Journée mondiale de l’Environnement : Les employés d’Orange Guinée assainissent la plage de la Jetée à la Minière…

CONAKRY-Depuis plusieurs années, Orange Middle East and Africa (OMEA) met en œuvre des actions concrètes pour réduire son impact environnemental. Aujourd’hui, ce sont les salariés qui prennent le relais en s’impliquant directement dans diverses initiatives écologiques à l’occasion de la Journée internationale de l’environnement et dans le cadre du nouveau programme Orange Engage for Change.

Ce mercredi 5 juin 2024, les travailleurs d’Orange Guinée ont nettoyé complètement la plage de la jetée située à la Minière dans la commune de Ratoma. Selon Diallo Marlyatou Hady, directrice générale adjointe d’Orange Guinée, cette initiative vise à impacter positivement la communauté et l’environnement tout en renforçant la cohésion des équipes.

« Les employés d’Orange Guinée et moi sommes réunis ce matin sur cette plage de la jetée pour lancer notre programme Engage for Change. C’est un programme qui consiste à mobiliser l’ensemble des employés d’orange, autour des projets ayant un impact sociétal et environnemental. C’est pour cela que tous les employés chez Orange Guinée vont consacrer trois jours de l’année à des activités sociétales. Cela va renforcer la cohésion, l’engagement et surtout la proprété des équipes. Il y aura donc beaucoup de projets qui vont varier, de l’environnement à l’éducation en passant par la solidarité sociale et locale. Nous travaillons sur tous les projets qui auront un impact positif sur la population guinéenne. Nous en avons déjà entamé et je pense que vous êtes au courant. Nous nous sommes engagés à faire le reboisement des zones menacées par la déforestation. Il y a autres tel que Orange Digital Center qui forme des jeunes gratuitement au métier du numérique ; nous avons notre fondation qui accompagne la santé, l’éducation et surtout l’automatisation des femmes« , a-t-elle expliqué.

La directrice adjointe de Orange Guinée a aussi justifié le choix de cette date. Selon Madame Diallo Marlyatou Hady, c’est ensemble qu’on pourra débarrasser la Guinée des déchets qui envahissent plusieurs endroits.

« Je pense que cette date du 5 juin est la journée mondiale de l’environnement. On l’a choisie pour démontrer notre volonté, notre engagement à accompagner tout ce qui est de l’environnement et surtout, on a choisi cette zone de la jetée parce qu’on voit de nombreux jeunes mener plusieurs activités ici mais l’environnement est envahi par des déchets nuisibles à leur santé et leur bien-être. C’est pour cela, qu’on s’est dit qu’en nettoyant cette zone, on pourra avoir un impact, on pourra améliorer la qualité de vie des personnes qui fréquentent cette plage au quotidien. A Orange on communique par les actes qu’on pose.

Sur le site web vous verrez parce que de façon permanente on va mettre à jour l’ensemble des activités que nous menons avec des preuves de résultats et des indicateurs de taux atteints dans tout ce que nous réalisons, à travers des témoignages de personnes positivement impactées par nos activités sur le terrain. Nous sommes accompagnés par les autorités, c’est ce qui d’ailleurs nous permet de faire un réel impact. Chaque année nous menons la même démarche malheureusement, il n’y a pas assez d’impact. Il faut qu’on agisse ensemble pour viabiliser cette zone à l’image de la place de Camayenne. En le faisant, on espère pouvoir stopper tout ce qui est en train d’être fait contre la salubrité et réussir la sensibilisation des riverains et des populations en amont à la propreté et l’impact négatif des ordures sur l’environnement. Nous comptons vraiment nous déployer pour engager tout le monde à débarrasser notre Communauté des déchets« , a-t-elle indiqué.

Mamadou Bailo Barry, Directeur général de l’Office national de loisir a salué cette initiative d’Orange Guinée et il demande aux autres sociétés de faire autant pour débarrasser la capitale des ordures.

« C’est un sentiment de joie et d’honneur de voir une société privée accompagner les initiatives du gouvernement dans le cadre de l’assainissement pour rendre propre notre environnement à l’occasion de cette journée internationale de l’environnement. Qu’Orange Guinée décide d’appuyer les initiatives du gouvernement en ciblant cette plage de la jetée c’est quelque chose à saluer. Voyant toute cette mobilisation des employés de la société, c’est de dire encore une fois qu’en plus de se faire de l’argent on pense au bien-être de la population. Aujourd’hui Conakry produit plus de 12000 tonnes de déchets par jour. Nous voyons combien nos rues sont sales, nos plages sont envahies par les déchets, parce-que tout simplement il n’y a pas assez de synergies d’actions. Aujourd’hui Orange Guinée est en train de donner le ton. Après cette action, on aimerait voir d’autres sociétés emboîter le pas.

C’est de dire à la société Orange, qu’aujourd’hui nous sommes là pour nettoyer, mais il faut surtout comprendre que si ces espaces sont assainis mais ne sont pas aménagés les déchets vont revenir. Donc, nous tendons la main dans ce sens pour que la société Orange que ce soit au niveau national, ou international agisse dans ne serait-ce que pour un projet pilote en Guinée afin, que d’autres aussi portent des projets d’aménagement en collaboration avec l’Office national de loisir parce que celui-ci a été créé par le Gouvernement du Président Mamadi Doumbouya pour porter la politique du gouvernement en matière de loisir.

 À Conakry nous avons 7 plages dont celle de la jetée, qui fait plus d’un hectare. Lorsqu’elle sera aménagée, vous comprendrez combien on peut créer de la richesse, des emplois et permettre d’améliorer la qualité de vie des populations. Ainsi au lieu que les gens partent ailleurs pour réellement profiter de la mer et de la plage, ils vont profiter des espaces que nous avons. Je dis merci à Orange Guinée et l’appelle que je lance aujourd’hui c’est pour cet acte humanitaire et humaniste, mais aussi pour demander aux autres sociétés de porter des initiatives à l’attention de l’Agence chargée de l’assainissement qui est l’ANASP, mais également à l’attention de l’Office national de loisir chargé de l’aménagement de ces plages. Nous disons aussi à la population, parce que ces déchets viennent des quartiers, que si aujourd’hui on est en train de retrouver tout type de déchets à la plage, c’est qu’au niveau des quartiers le combat que mène l’association des PME de pré collecte d’ordures pour pouvoir sensibiliser les populations afin qu’elles s’abonnent au près d’une PME, n’est pas soutenu. Il va falloir une synergie d’actions et un engagement citoyen des populations pour qu’on y arrive« , a-t-il dit.

Par ailleurs Kaba Moussa Yess, directeur général adjoint, chargé de l’administration et des finances de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, ANASP a exprimé sa joie pour cette initiative d’Orange Guinée.

« C’est un sentiment de joie qui nous anime ce matin en ce qui concerne le nettoyage de la plage de la jetée, qui a été décidé par notre partenaire Orange Guinée, en ce mois dédié à l’environnement. On est donc vraiment fiers et nous sollicitons encore de plus auprès des entreprises responsables d’adhérer à l’idée et de tous contribuer à faire de la Guinée un pays propre« , a-t-il dit.

Un engagement collectif pour un impact durable

Les événements climatiques, les bouleversements sociétaux et les modes de travail évolutifs ont créé un besoin pressant de repères et de sens chez les citoyens, et nos salariés ne font pas exception. Nous croyons fermement que l’engagement des salariés est une clé essentielle pour répondre à ces défis. Le programme Orange Engage for Change permet à chaque salarié de consacrer trois jours de travail par an à des projets à impact sociétal.

Une plateforme pour mobiliser et inspirer

Orange Engage for Change est une plateforme web qui offre un espace pour découvrir, partager et s’engager dans des projets sociétaux. Elle est accessible à tous les salariés du groupe Orange pour se porter volontaire et au grand public pour une meilleure compréhension de nos engagements. Cette initiative multi-pays s’appuie sur les programmes de la Fondation Orange et du réseau des Orange Digital Centers, offrant ainsi un cadre structuré, une infrastructure solide et des opportunités variées pour soutenir et développer des actions bénévoles avec nos salariés engagés.

Des actions concrètes pour un impact réel

La plateforme propose des initiatives environnementales et sociétales, solidement soutenues par l’engagement actif des salariés. Tout au long de cette journée du 5 juin, et partout sur notre région, plusieurs initiatives locales sont organisées pour démontrer l’impact concret de cette plateforme. En Guinée, une équipe de près de 200 salariés Orange volontaires participent à l’assainissement d’une plage dans Conakry en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP).

Orange Guinée se mobilise également aux côtés de plusieurs entreprises de la place pour la restauration de 50 hectares de berges de retenues d’eau au niveau des barrages hydroélectriques, avec 35.000 plants.

Aussi, pour un avenir plus sain et durable, un partenariat a été établi avec la jeune start-up Guinéenne E2R Solutions, spécialisée dans le recyclage et le reconditionnement des déchets électroniques. Plus d’une tonne de déchets électroniques ont été mis à disposition de la start-up pour être reconditionnés et recyclés, avec l’opportunité offerte à 50 jeunes d’être formés aux différentes techniques recyclage afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Ces exemples d’actions symbolisent l’engagement d’Orange à soutenir des projets locaux qui renforcent le lien social et protègent l’environnement.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 juin 2024 18:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces