Journée de grève en Guinée : Tension vive à Labé, le mouvement pas suivi à Kankan…
LABE- La tension est palpable du côté de la ville de Labé en ce lundi 05 janvier 2015. Le mot d’ordre de grève lancé par les principales centrales syndicales du pays commence à prendre de l’effet dans cette région de la Guinée, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre reporter un citoyen de Labé décrit l’atmosphère qui prévaut dans la cité de Karamoko Alpha.
‘’ L’axe qui mène vers safatou (route principale, Ndlr) est barricadé par des jeunes, qui sont des chauffeurs dans leur majorité. Ils s’attaquent particulièrement aux véhicules de transports en commun qui se rendent vers les villes frontalières de Labé et même ceux qui vont à l’extérieur du pays’’ explique notre interlocuteur.
Il indique qu'en dépit que ce jour soit férié à cause de la fête de Maouloud (anniversaire de la naissance du prophète Mohammed, PSL), les grands magasins du marché central de cette capitale régionale restent fermés.
‘’ Ce qui est remarquable, C'est qu' aucune activité ne bouge. Même les taxis motos ne travaillent pas, la cité est morose pour ce début de journée’’ laisse entendre ce fonctionnaire résident à Labé, qui s’exprime sous le sceaux de l’anonymat.
Du côté de Kankan par contre, ville réputée être un des fiefs du parti au pouvoir, le mot d’ordre de grève est très peu suivi.
« On ne ressent pas un mouvement de grève dans la ville. Je suis en plein cœur du grand marché central de Kankan ‘’ le marché Dibida’’. Notre magasin est ouvert et depuis 8 heures, on est en train de travailler. Les ingénieurs sont venus au marché pour travailler dans le cadre du renouvellement du marché. La circulation est normale et les populatiosn vaquent à leurs affaires. Les boutiques et magasins sont ouverts. Il n’y a pas de problème » a confié un citoyen de la cité de Nabaya de Kankan.
A noter que les syndicalistes qui sont actuellement en concertation du côté de la bourse du travail, ont pour l’instant rejeté les propositions faites par le Gouvernement et appellent à un maintien de la grève déclenchée ce lundi 5 janvier 2015.
Boubacar Loudah Bah et BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 5 janvier 2015 14:55Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions