Italie : Des inondations font plusieurs morts…

Onze morts, des communes sinistrées, des cultures dévastées : l’Emilie-Romagne, riche région considérée comme « le verger de l’Italie », déplore ce 18 mai des dégâts considérables provoquées par des inondations d’une rare intensité, signes selon les autorités de la « tropicalisation » du climat méditerranéen.

Une vingtaine de cours d’eau ont quitté leur lit dans les plaines de cette région de 4,5 millions d’habitants, prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son littoral adriatique.

Onze personnes ont trouvé la mort dans les intempéries, selon un nouveau bilan communiqué ce 18 mai dans l’après-midi par les autorités, après la découverte d’un couple d’agriculteurs âgés de plus de 70 ans, retrouvés morts dans son appartement envahi par l’eau. Le précédent bilan faisait état de neuf morts. Plus de 10.000 habitants ont dû quitter leur domicile.

Déluge

L’Italie connaît un mois de mai particulièrement pluvieux et frais mais c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur l’Emilie-Romagne au cours des derniers jours: d’immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, ravageant champs de céréales, maraîchages, fourrage pour le bétail, des villages entiers ont été lavés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et 400 routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont creusé le relief.

Des milliards d’euros de dégâts

Localement, il est tombé en quelques heures l’équivalent de six mois de précipitations. Les dégâts se compteraient en milliards d’euros, auxquels s’ajoutent deux milliards estimés après les inondations ayant déjà frappé la région au début du mois.

AFP

Créé le 18 mai 2023 20:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces