IST de Mamou : Inauguration d’une mini-centrale photovoltaïque et d’une Uniprod…

MAMOU-Deux importantes infrastructures ont été inaugurées le vendredi 16 mai 2025 à l’Institut des Supérieur de Technologie de Mamou. Il s’agit d’une Uniprod et d’une mini centrale photovoltaïque. Elles s’ajoutent aux existantes au sein de l’IST, situé à Teliko, qui se démarque à travers des innovations impressionnantes. Ces deux infrastructures ont été inaugurées par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.  

Le Directeur Général de l’institut qualifie ces infrastructures de symbole et salue ce geste de son département à l’endroit de l’institut qu’il dirige.

« L’Uniprod n’est pas un simple bâtiment. C’est un symbole pour l’enseignement supérieur en République de Guinée, à une ère où la théorie rencontre la pratique, où les idées se transforment en solution concrète, où le rêve devient une réalité. Quant à la centrale, elle permet aux étudiants en génie électrique de pouvoir se familiariser aux nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables et de faire des travaux pratiques en câblages aériens et souterrains. Chose qui est impossible avec le réseau d’EDG », a fait savoir Dr Hamidou Barry.

Le gouverneur de la région administrative de Mamou a exprimé ses sentiments de reconnaissance à l’endroit du président Mamadi Doumbouya et a loué ses efforts dans le domaine éducatif.

« Les ouvrages que nous inaugurons aujourd’hui ne sont pas de simples constructions. Ils représentent une ambition nationale partagée. Celle d’un enseignement supérieur de qualité qui permet la connexion avec l’environnement capable d’innover tout en répondant aux enjeux énergétiques et technologiques de notre temps » a déclaré le contrôleur de police Lamine Keita.

Pour le partenaire, soutenir les jeunes talents est ce qui peut permettre un développement radieux. « Investir dans les biens publics comme l’éducation universelle et les soins de santé améliore les perspectives pour tous. Un soutien ciblé des jeunes talents aboutit à des progrès considérables à faible coût. Négliger une seule personne talentueuse peut faire perdre des idées qui pourraient transformer des domaines entiers. Si un jeune prometteur ne trouve jamais un bon mentor, le monde entier peut en souffrir », a fait remarquer Anthony Ohemeng Boamah, représentant résident du PNUD en Guinée.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a exhorté les jeunes étudiants à œuvrer pour devenir des créateurs d’emplois.

« Nous sommes là pour l’inauguration de deux infrastructures. Une première qui va améliorer les qualités de la formation dans un domaine extrêmement précis à l’IST de Teliko, mais surtout, une autre qui va mettre à la disposition de nos étudiants, enseignants chercheurs un espace de créativité, un espace de création. Nous sommes à la deuxième phase de développement de cet institut. La première phase consistait à asseoir et à consolider une qualité de formation théorique exceptionnelle. Aujourd’hui vous recevez dans vos salles de classe, dans vos amphithéâtres un enseignement de qualité non seulement venant des enseignants guinéens mais également de nos collaborateurs venant d’ailleurs.

La seconde phase c’est d’améliorer la pratique dans la formation théorique que vous recevez dans les amphithéâtres. Aujourd’hui, la centrale photovoltaïque que nous avons co-construite avec le département des Hauts de France est un exemple de collaboration et de partenariat qui vient intervenir dans un cadre aussi stratégique que l’éducation. Les ingénieurs qui sortiront de cette école et de cette filière auront découvert des installations électriques complètes avant même d’être admis en stage dans les entreprises. Il vous souviendra que, il y a quelques semaines, nous sommes venus ici avec le premier ministre pour inaugurer la première unité d’assemblage de Lap-Tup. Nous avons également été ici il n’y a pas longtemps avec des collègues à moi pour découvrir le génie qu’il y a ici.

Tout ceci c’est pour essayer d’assembler le besoin. Un étudiant de l’IST qui allie une formation théorique, une expérience pratique et surtout un séjour à l’intérieur d’un espace comme l’Uniprod a plus de chance de sortir entrepreneur, donc de créer sa propre boîte que de partir avec beaucoup de parapheurs à la recherche de l’emploi. L’objectif, c’est de former des créateurs d’entreprises, des créateurs d’emplois, des capitaines d’industries, des chefs d’entreprises qui vont participer au développement de la république de Guinée », a fa savoir Alpha Bacar Barry.

Habib Samaké

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mai 2025 10:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces