Israël : la riposte de l’Iran fait trois morts et une dizaine de blessés

L’Iran a riposté à une attaque israélienne dans le cadre de son opération baptisée « Promesse honnête 3 ». Au moins trois personnes ont été tuées à la suite des missiles lancés lors de ces frappes iraniennes qui auraient touché des zones résidentielles en Israël.
Téhéran a lancé, dans la soirée du vendredi 13 et au matin du samedi 14 juin, plusieurs salves de missiles contre Israël, en réponse à des frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent, ayant visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur son territoire.
Les autorités iraniennes affirment avoir ciblé « des dizaines de cibles », notamment « des bases et infrastructures militaires » situées en Israël.
Deux personnes ont trouvé la mort dans une frappe iranienne sur le centre du pays, et une vingtaine d’autres ont été blessées, selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Ce bilan porte à trois le nombre de morts causées par les tirs de représailles iraniens depuis vendredi.
« Une femme d’environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie, et un homme d’environ 45 ans, évacué dans un état critique (…) est décédé par la suite », a indiqué le Magen David Adom dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.
Face à l’escalade préoccupante du conflit, le secrétaire général de l’ONU a lancé un appel à la retenue :
« Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel-Aviv. Assez de l’escalade, il est temps que cela cesse. La paix et la diplomatie doivent l’emporter », a exhorté António Guterres.
Le bilan de l’opération israélienne s’élève à 78 morts en Iran, dont une large majorité de civils, et plus de 320 blessés. En riposte, les frappes iraniennes contre l’État hébreu ont fait au moins trois morts et plusieurs dizaines de blessés, selon des sources officielles des deux pays.
Africaguinee.com
Créé le 14 juin 2025 07:51