INTEGRA : une formation en puériculture pour renforcer l’insertion professionnelle des femmes en Guinée

Le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a procédé le 18 mars 2023 à la cérémonie de certification en puériculture de 51 femmes bénéficiaires du programme.

Mis en œuvre par l’agence ENABEL à travers l’institut de formation K-Concept, ce parcours d’intégration en puériculture est un dispositif de renforcement de l’employabilité des jeunes femmes, démontrant ainsi l’intégration de la dimension genre dans la mise en œuvre du programme.

Ainsi, ce sont 51 bénéficiaires qui ont été formées pendant 9 mois sur la maîtrise d’outils pédagogiques adaptés à la prise en charge de l’enfant, en particulier sa sécurité, son hygiène, les étapes et les conditions de son éveil, son équilibre alimentaire et son environnement. Cette formation a pour objectif d’offrir des perspectives d’emploi aux femmes dans le secteur de la petite enfance, qui est en plein expansion en République de Guinée, notamment grâce à l’expansion des crèches, des garderies d’enfants, des maternelles et du métier de nounou à domicile.

Monsieur Maguette M’BODJ, formateur de K-Concept, dans son allocution, encourage les bénéficiaires à mettre en pratique ce qu’elles ont appris pendant le parcours de formation :

« Ce fut un plaisir d’animer durant 9 mois, sous la direction de K-Concept en partenariat avec le programme INTEGRA les modules arrêtés pour cette session. À travers ce programme de formation, ce sont une cinquantaine de femmes et jeunes filles majoritairement déscolarisées qui ont été outillées dans les métiers de la petite enfance. J’ose croire que ces formations vont faciliter l’intégration socio-professionnelle de ces femmes. Je souhaite donc à nos bénéficiaires pleins de succès dans leur vie professionnelle. »

Christine TOLNO, porte-parole de sa promotion, exprime son enthousiasme après l’obtention de leur certificat professionnel en puériculture :

« Ce parcours de professionnalisation dans les métiers de la petite enfance a été pour nous un acquis dans l’exercice des métiers de Nounou, assistante maternelle et pour notre insertion socio-professionnelle. Nous avons appris de nouvelles connaissances et consolidé d’autres, ce qui nous permettra d’exercer avec aisance les métiers de la petite enfance. Nous sommes satisfaites de la richesse et la qualité de ses enseignements donnés.

Nous remercions toutes les parties prenantes pour l’organisation de cette formation et les exhortons à continuer de les organiser dans toutes les régions de la Guinée. Grâce au programme INTEGRA, nous avons eu accès à une formation de qualité, qui a été un véritable tremplin pour notre avenir professionnel. Nous espérons que d’autres jeunes femmes pourront bénéficier de ce type de programme à l’avenir. »

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entreprenariat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui sont directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

#INTEGRA_GUINEE|#AfricaTrustFund|#Enabel|TeamEurope­|#EUSolidarity­|#AUEU|#UE |#GOVGN|

 

 

Créé le 28 mars 2023 13:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_