Insolite : A la découverte de Tayaki, un village de Conakry qui manque de tout…

CONAKRY- C’est une découverte plutôt inattendue que vient de faire Africaguinee.com à travers une de ses reporters, ce dimanche 4 décembre 2016. Tayaki ! C’est un petit village côtier, enclavé et relevant du quartier de Kobaya dans la commune de Ratoma. Il est situé à environ 3 kilomètres de la terre ferme. Ses habitants vivant principalement de l’agriculture souffrent le martyr. Manque criard d’eau potable, absence d’hôpitaux, d’écoles et même d’électricité. Pourtant environs 1000 âmes vivent dans cette zone perdue, selon les estimations.
Pour arriver à Tayaki, il faut se mettre à pied et arpenter un sentier long de plusieurs kilomètres. Les habitants en majorité paysans pratiquent la riziculture et la pèche. Ils sont obligés de parcourir des kilomètres pour évacuer leurs produits. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de promesses allant dans le sens du désenclavement de leur zone. Interrogé, un habitant de tayaki se souvient : « malgré les promesses lors des campagnes électorales, rien n’est encore fait. Nous n’avons pas de centre de santé, d’école, d’eau potable, d’électricité et de routes », a regretté un responsable locale, estimant le nombre d’habitants de Tayaki à 850 personnes.
Pour assurer l’éducation des enfants, un hangar de fortune est construit pour servir d’école mais qui n’est pas reconnu sur le plan national. Le fondateur de cette école d’une classe dispense lui-même les cours pour 42 élèves dont chacun paye une mensualité de 5.000 francs guinéens. Monsieur Camara a souligné que cette classe sert à enseigner les élèves de la 1ère, 2ème et la 3ème année.
« Comme j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’enfants. J’ai créé l’école en 2013 et au début je donnais des cours chez moi. C’est l’année dernière qu’on a construit ce hangar », a expliqué l’enseignant, sollicitant une aide de l’Etat pour la construction d’infrastructures scolaires ainsi que l’envoi des équipements.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 5 décembre 2016 18:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry