Initiative Agro-alimentaire: Chalco Guinea Company a lancé un Projet agricole de 9 hectares à Boffa
Pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre l’Etat Guinéen et l’Etat Chinois d’une part, et la bonne cohabitation entre la société CHALCO GUINEA COMPANY SA et les communautés d’autre part, Chalco a initié un projet agricole sur une superficie de 9 hectares pour cultiver des succulents tels que le gombo, le piment, l’aubergine, etc. Pour contribuer à la promotion de l’activité agricole en Guinée, la société Chalco se joint aux différentes initiatives soutenues avec un grand intérêt par les autorités gouvernementales notamment : la primature, le Ministère de l’Agriculture et les autorités locales de Boffa pour faire du secteur agricole un domaine évolutif. L’objectif du projet est d’assurer l’autosuffisance alimentaire des habitants de la zone, d’augmenter les revenus agricoles et d’améliorer la qualité de la vie.
Les 9 hectares seront mis en valeur par trois groupements maraîchers de 20 membres chacun tous issus de 3 villages impactés par le projet d’exploitation minière (Bondy, Lisso et Tamalan). Chalco leur donnera tous les moyens nécessaires pour soutenir la production locale afin de permettre aux communautés de s’épanouir dans le but de contribuer à la réduction de la vulnérabilité et de l’insécurité alimentaire par la valorisation des potentialités des zones agropastorales.
Chalco Guinea Company SA, est une compagnie minière évoluant dans la Préfecture de Boffa en République de Guinée. Dans l’exécution de ses activités d’exploitation de minerais, elle considère que l’amélioration des conditions de vie des communautés fait partie intégrante de ses objectifs fondamentaux. C’est pourquoi elle tient à maintenir et améliorer une culture exemplaire de saine cohabitation avec tous les riverains impactés par son projet. Ce qui fait d’elle de nos jours, une entreprise de référence dans le domaine d’exploitation des mines de bauxite en Guinée de par sa qualité d’expertise et le respect de ses engagements vis-à-vis des parties intéressées.
L’agriculture étant un vecteur de croissance économique nationale, Chalco s’inscrit dans la dynamique de refondation verte pour accompagner cette campagne pilote de l’année 2023. La société a investi environ 500 millions de GNF comme budget pour offrir aux groupements des outils nécessaires tels que les brouettes, houes et dabas, machettes, pioches, pelles, etc. Ces dons seront accompagnées de formations et suivis, afin de rendre l’activité utile et rentable, et de créer un climat de bon voisinage entre la société et la communauté pour une paix durable. Ce projet permettra enfin d’augmenter la capacité de production des riverains et d’accroitre la production locale dans le seul but d’améliorer les conditions de vie des communautés en général.
Equipements, outillages, suivis techniques et officialisation :
Pour l’achat de certains outillages comme les houes et les dabas, le projet a privilégié l’artisanat local. D’autres équipements (pelles, machettes, bassines, seaux, pioches, brouettes ont été achetés sur place (Boffa).
Les engrais et les herbicides ont été achetés à la Direction Préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage de Boffa.
La société a préféré des semences certifiées de différents succulents (Aubergine, Gombo, piment, etc.) achetées à une entreprise nationale.
En collaboration avec la DPAE de Boffa, deux techniciens agronomes seront mis à la disposition des paysans pour les accompagner durant tout le projet.
Le projet compte structurer ces groupements de 20 personnes en leur dotant chacune des documents administratifs et agréments préfectoraux.
Chalco a diligenté un personnel pour le suivi de ce projet composé de :
- Un coordinateur de projet
- Des formateurs en techniques culturales
- La DPAE de Boffa
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chalco