Indice des prix : les raisons « sous-jacentes » qui expliquent la hausse de l’huile végétale sur le marché…
CONAKRY-La hausse des prix de l’huile végétale n’est pas une exception guinéenne où le coût du litre a bondi à environ un 1% (soit 1000 Gnf).
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix des denrées alimentaires dans le monde sont repartis à la hausse en novembre, atteignant leur plus haut niveau depuis avril 2023, augmentant de 0,5 % par rapport à octobre. Cette fluctuation haussière est un effet direct de la hausse des cours internationaux des huiles végétales.
Selon l’Agence Onusienne, l’Indice des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 127,5 points en novembre, soit une hausse de 5,7 % par rapport à l’année précédente.
Les prix des huiles végétales ont ainsi augmenté de 7,5 % en novembre par rapport à octobre, marquant sa deuxième forte augmentation en deux mois et 32 % de plus que son niveau d’il y a un an, a alerté ce vendredi 06 décembre 2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
« Les prix de l’huile de soja ont augmenté en raison de la demande mondiale d’importations, tandis que les cotations de l’huile de colza et de tournesol ont augmenté en raison du resserrement des perspectives de l’offre mondiale sur leurs marchés respectifs », explique la FAO.
Cette hausse est liée aux inquiétudes suscitées par une production d’huile de palme inférieure aux prévisions en raison des précipitations excessives en Asie du Sud-Est.
Les prix de l’huile de soja ont quant à eux augmenté en raison d’une demande d’importation mondiale plus forte, tandis que les huiles de colza et de tournesol ont également bondi.
« La légère hausse de 1% enregistrée en Guinée sur le litre vise juste à remplacer le stock », confie à Africaguinee.com un opérateur économique. « L’augmentation à l’international a atteint plus de 30% alors qu’en Guinée, il y a juste eu une hausse de 1000 francs sur le litre. Ça ne fait même pas 10% », ajoute notre source.
L’indice FAO des prix des huiles végétales a affiché une valeur moyenne de 164,1 points en novembre, soit une progression de 11,4 points (7,5 pour cent) d’un mois sur l’autre, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis juillet 2022. Ce relèvement s’explique par l’essor des cours des huiles de palme, de colza, de soja et de tournesol. Les prix internationaux de l’huile de palme ont enregistré leur sixième hausse mensuelle d’affilée, explique l’agence de l’ONU.
« Ils sont restés supérieurs à ceux des huiles de substitution en raison des inquiétudes persistantes suscitées par une production mondiale plus faible que prévu sur fond de précipitations excessives en Asie du Sud-Est. De leur côté, les prix mondiaux de l’huile de soja ont continué de s’apprécier, essentiellement à cause de la forte demande mondiale d’importations. Il en va de même pour l’huile de colza et l’huile de tournesol, dont les augmentations témoignent des perspectives de resserrement des approvisionnements mondiaux sur leurs marchés respectifs« , mentionne la FAO dans son bulletin.
Nous y reviendrons !
Focus Africaguinee.com
Créé le 7 décembre 2024 00:29