Inclusion financière : Firstbank Guinée lance un produit innovant dénommée « FirstMonie Amalan », destiné aux acteurs du secteur informel…

CONAKRY- FirstBank Guinée, se rapproche davantage de sa clientèle et lui propose des produits innovants. Ce jeudi 15 mai 2025, elle a lancé « FirstMonie Amalan « , un produit innovant qui incite et encourage ses clients à épargner. La cérémonie a eu lieu à Conakry en présence de nombreux clients de Conakry notamment du marché Niger.
Il faut dire que « Amalan » est un mot soussou qui signifie « mobilise ». C’est une tontine professionnelle et sécurisée qui aide les acteurs du secteur informel à intégrer un système bancaire. C’est également une solution d’accompagnement pour le développement de l’économie locale.
« C’est un produit d’épargne, destiné aux femmes, aux commerçants des différents marchés de Conakry et des villes de l’intérieur du pays. C’est dans le cadre de l’inclusion financière que nous avons approché le secteur informel pour mettre en place ce produit taillé sur mesure.« , a expliqué Mamadou Macky Bah, directeur général de FIRSTBANK Guinée.
La tontine FirstMonie Amalan, consiste à épargner pendant un moment (3 mois, 6 mois, 1 an), un compte ouvert auprès des agents Firstmonie dans les marchés, dans les quartiers ou même dans les agences Firstbank. Cela permet à l’épargnant de bénéficier de taux d’intérêt variant entre 3 et 4% et de la possibilité de solliciter un accompagnement de la part de la banque.
« Nous avons mis en place des équipes composés des administrateurs des marchés, des agents Firstmonie chargés de la collecte. En fonction de l’épargne, elles mobiliseront cette épargne. Il y a des taux d’intérêt qui sont versés sur leur épargne. Et, ils sont libres aussi de récupérer leur argent à tout moment sans préjudice. L’avantage, c’est d’épargner. Leur épargne est rémunérée, donc quelque chose sera mis sur leur argent. Le jour où ils auront besoin de leur argent ils pourront le récupérer sans problème. S’ils épargnent aussi, en fonction de leur épargne, ils pourront aussi solliciter pour de financement de leurs activités. La banque est là pour les accompagner « , ajoute M. Mamadou Macky Bah.
La garantie donnée par cette banque primaire d’honorer ses engagements vis-à-vis de sa clientèle à travers ce projet innovant, a été fortement appréciée.
« Ce projet est très important pour nous. Pour l’administration du marché Niger, cette initiative nous permettra d’accompagner et aider les braves femmes. Soyez rassurés de notre engagement, car nous sommes déterminés à vous accompagner dans ce projet. Tout le monde connaît l’importance de la tontine pour les femmes. Amalan leur permettra de mobiliser de l’argent et de le garder à Firstbank. L’administration du marché Niger est disposé à nouer des partenariats avec beaucoup de structures. Nous remercions très sincèrement la Firstbank, car c’est elle qui venue vers nous, pour nous aider à gagner le cœur de ces femmes. Aider la femme, c’est aidé des milliers de personnes. Au nom de l’administration du marché Niger, au nom de la mairie et du gouvernorat de la ville de Conakry, nous sommes disposés à travailler avec vous« , a exprimé Alhassane Sylla, le représentant de l’administrateur du marché Niger.
Pour souscrire au produit FirstMonie Amalan, Il faut entre autres :
- Avoir un numéro de téléphone valide ;
- Ouvrir un compte avec un montant minimal de 50 000 francs guinéens ;
- Épargner sans retirer au bout de 3 mois, 6 mois, 1 an, pour cumuler ses intérêts ;
- Épargner par jour, par semaine, ou par mois, selon votre choix et vos revenus ;
Aucune commission ne sera retirée de l’épargne du client y compris les 50 000 initiaux. Mieux, il peut retirer son argent à tout moment au risque de perdre les intérêts. Autre détail important, tous les dépôts se font auprès des agents FirstMonie identifiés dans le marché où est basé le client.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mai 2025 14:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banques