Inclusion financière des PME : INTEGRA et la BCRG organisent un atelier pour trouver des solutions

Le développement des PME en Guinée est un enjeu majeur pour la création d’emplois, notamment pour les jeunes et en milieu rural. Toutefois, l’accès aux services financiers et au financement demeure difficile, freinant ainsi ce développement. Les obstacles rencontrés sont nombreux, tels que la complexité des procédures, le coût d’accès, la faible présence d’opérateurs financiers à proximité des PME, ou encore le manque de compétences et de connaissances des PME et TPME en matière financière. Dans ce contexte, le programme INTEGRA financé par l’Union européenne, dont la composante liée à l’accès aux services financiers est mise en œuvre par UNCDF, a permis de tester des solutions concrètes à ces problèmes et de faciliter la création de milliers d’emplois dans les régions.

Ainsi la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et UNCDF ont organisé un atelier de deux jours les 26 et 27 avril, centrés autour du rôle des services financiers pour l’appui aux PME guinéennes. Cet atelier vise à mettre en évidence les difficultés rencontrées par les entreprises guinéennes pour accéder à des services financiers et les solutions qui peuvent être apportées, notamment par les orientations stratégiques de la BCRG.

Lors de cet atelier, UNCDF exposera les résultats du programme INTEGRA et présentera des pistes pour faciliter l’accès aux services financiers tout en renforçant le fonctionnement des opérateurs privés tels que les banques et les institutions de microfinance.

Cet atelier se veut être un lieu d’échanges et de prise de conscience des problématiques, de présentation des solutions testées et d’échange entre régulateurs, secteur financier, opérateurs privés et partenaires techniques et financiers. L’objectif final est de présenter la stratégie nationale d’inclusion financière de la République de Guinée et de donner des recommandations pour un financement plus pérenne des initiatives privées portées par les acteurs locaux.

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Créé le 28 avril 2023 20:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan