Humanitaire : RUSAL/CBK fait don de fournitures scolaires, de matériels bureautiques et une assistante financière aux groupements de femmes de Kindia

La compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) a procédé jeudi, 26 octobre 2023, à la remise de dons dans les localités de présence dans la préfecture de Kindia. Cette assistance de la société RUSAL/CBK s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale vis-à-vis de la communauté riveraine.


La cérémonie de remise de cette aide financière en faveur des femmes, des fournitures scolaires et didactiques, a eu lieu au lycée Débélé, dans la sous préfecture de Mambia. L’événement a mobilisé les autorités administratives et locales de la préfecture et les responsables de RUSAL/CBK.

Depuis plus de 10 ans, RUSAL/CBK fait du développement des régions de présence une priorité, ce, à l’effet de consolider les liens de bonne cohabitation entre la société et la communauté, et ce geste a lieu tous les ans. Pour cette année, il s’agit là d’une aide financière de 90 millions GNF offerte aux 18 groupements agricoles féminins des sous-préfectures de Mambia, Friguiagbé et de Samaya. La remise des fournitures scolaires aux directeurs des écoles de Débélé et Mambia, ainsi que des fournitures de bureau d’une valeur de 30 millions GNF pour l’administration des communes et sous-préfectures de Mambia, Friguiagbé et Samaya. Pour le Directeur général de la RUSAL/CBK, Petr GAEVSKIY, cette assistance financière en faveur des groupements féminins s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme visant à autonomiser les femmes de ces localités.

<< Aujourd’hui, CBK apporte une aide financière aux 18 groupements agricoles féminins dans les districts de Mambia, Friguiagbé et Samaya, dans le cadre d’un programme visant à autonomiser les femmes et à améliorer leur bien-être. La CBK alloue 90 millions de francs pour cette aide. Par ailleurs, aujourd’hui, comme les années précédentes, la CBK fait don de fournitures scolaires aux directeurs d’écoles de Mambia, ainsi que des fournitures de bureau pour l’administration des communes et sous-préfectures de Mambia, Friguiagbé et Samaya, pour une valeur de plus de 30 millions de francs guinéens. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que le soutien de RUSAL aux initiatives éducatives en Guinée ne se limite pas au don annuel de fournitures scolaires. Depuis plus de 20 ans, depuis sa création, CBK investit des fonds importants dans la création et le développement des infrastructures éducatives dans la région de Kindia. Ainsi, de 2011 à 2021, des travaux ont été menés pour reconstruire et équiper plusieurs infrastructures éducatives à savoir une école primaire et un collège dans la cité de Débélé ; un nouveau lycée de 12 classes avec un local pour la direction a été construit. Par ailleurs, une nouvelle école primaire à Balaya (souse préfecture de Friguiagbé), une nouvelle école primaire dans le quartier Nianaya, trois salles de classe supplémentaires dans l’enceinte de l’école primaire de la zone Mambia Centre et 4 nouvelles salles de classe dans l’enceinte du Collège Mambia ont été construites et équipées. Comme vous le savez peut-être, les projets caritatifs de RUSAL dans le domaine de l’éducation en Guinée s’étendent bien au-delà de la préfecture de Kindia. Cette année, précisément en février, dans le cadre d’un partenariat fructueux entre CBK et le Centre de Formation Ferroviaire MatotoConakry, en tant que fournisseur de main d’œuvre qualifiée, nous avons fait don à ce centre de matériel informatique d’une valeur de plus de 120 000 000 de francs guinéens, composé de 10 ordinateurs portables et accessoires, 10 ordinateurs portables, 1 vidéoprojecteur, 1 écran de projection, 1 imprimante couleur et 1 imprimante noir et blanc. Ce lot de matériel informatique permettra au centre d’améliorer ses conditions de formation, ainsi que d’assurer un fonctionnement efficace. >> , a rappelé le directeur général de RUSAL/CBK.

En prenant la parole au nom des trois sous-préfectures bénéficiaires de ce don, Commandant Nouhan Oularé, sous-préfet de Mambia a tout d’abord tenu à souhaiter la bienvenue aux hôtes. Cet officier gendarme, a en outre loué les efforts inlassables de RUSAL/CBK envers ces communautés.

<< Cette rencontre qui n’est pas la première du genre s’inscrit dans la dynamique de l’excellence de la bonne coopération avec les partenaires au développement. Leur présence ce matin donc, est de venir matérialiser cet élan déjà amorcer et qui respecte le programme de la responsabilité sociétale des entreprises minières installées en République de Guinée. La CBK qui a toujours entretenue cet élan de solidarité qui se matérialise cette fois-ci par le don qui envisage la mise en œuvre de son programme de charité sous forme de don au communauté. La réalisation de toutes ces assistances en faveur du développement et de l’émancipation des communes à travers l’amélioration sensible du revenu des groupements agricoles féminins, le soulagement des parents d’élèves, la qualification du personnel, l’encadrement scolaire et l’amélioration de la performance de la prestation des administrations de proximité dans les localités de Mambia,Friguiagbe et de Samaya nous rassure. C’est du haut de cette tribune que je tiens à transmettre nos sincères et profonde gratitude à la Compagnie des Bauxites de Kindia pour sa constance dans l’accompagnement des communes par la réalisation des objectifs de développement à la base >> , a martelé le sous-préfet.

Visiblement satisfait de cet énième geste de RUSAL/CBK, Sékou Condé, proviseur au lycée Débélé s’est félicité de l’acquisition de nouvelles fournitures scolaires et de matériels didactiques pour son établissement. Il salue le geste et s’engage à utiliser le don à bon escient.

<< C’est un sentiment de satisfaction et de joie. Nous disons grand merci à RUSAL/CBK qui n’est pas à sa première et qui apporte toujours un plus au système éducatif de Kindia en général et plus particulièrement à la sous-préfecture de Mambia. La CBK a été toujours là pour les différents établissements de Mambia, et cela nous va droit au cœur, ça nous reconforte à plus d’un titre. Ce don nous aidera à booster davantage la formation des enfants de la sous-préfecture de Mambia. Ces dons ont été toujours utilisés à bon échéant. Généralement, c’est les enfants qui tiennent la tête dans les différentes salles de classe que nous remettons ces fournitures scolaires pour les encourager et les matériels didactiques sont utilisés par les professeurs en classe >> , a dit ce enseignant.

Venues des trois communes rurales de Mambia, Friguiagbé et de Samaya, les femmes des groupements agricoles féminins ont réaffirmé toute leur reconnaissance en faveur des actions de RUSAL/CBK visant à assurer leur autonomisation. À l’image de ces braves femmes, M’Balia Sylla, présidente du groupement « Samato » de la sous-préfecture de Mambia n’a pas caché ses impressions après avoir reçu les 5 millions de son groupement.

<< Cette assistance de RUSAL/CBK nous va droit au cœur. Nous, nous faisons la culture maraîchère. Après la réception de ce montant, nous allons acheter les herbicides et les engrais pour la culture du concombre. Donc, nous les femmes nous sommes contentes à plus d’un titre, nous remercions la société RUSAL/CBK pour son appui constant en faveur des femmes >> , a dit cette paysanne.

À noter que cette cérémonie de remise s’est soldée sur une note de réelle satisfaction pour les populations de ces localités qui, ont offert des fruits et légumes à la délégation de cette société minière.

Focus Africaguinee.com

Créé le 31 octobre 2023 11:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces