Haute-Guinée : L’ONFPP lance une série de formations professionnelles à Kouroussa et Siguiri

Dans sa dynamique de renforcement des capacités et de professionnalisation des acteurs économiques, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) poursuit son offensive en faveur de la montée en compétences dans les zones rurales de la Guinée. Cette fois, ce sont les préfectures de Kouroussa et de Siguiri, en Haute-Guinée, qui bénéficient de cette initiative salutaire.

À Kouroussa, l’antenne régionale de l’ONFPP a lancé une session de formation axée sur les techniques d’entretien et de nettoyage. Une dizaine d’employés bénéficient de cette formation de grande envergure, avec pour objectif de professionnaliser les services dans le domaine hôtelier.

Bintou Mamadi Koné, responsable de l’antenne régionale de l’ONFPP basée à Kankan, explique la portée de cette initiative :

« Merci de cette opportunité. Vous n’êtes pas sans savoir que l’ONFPP a deux cibles prioritaires : les entreprises et le secteur informel. Aujourd’hui, nous sommes avec l’entreprise ATS, basée à Kouroussa, une société de sous-traitance de KGM. La formation porte sur les techniques d’entretien des chambres d’hôtel. L’objectif est de former le personnel hôtelier aux techniques modernes d’entretien afin d’optimiser la qualité des services rendus à la clientèle. »

Poursuivant, il a lancé un appel fort aux bénéficiaires : « L’invite que nous faisons aux participants, c’est de saisir cette opportunité qui leur est offerte. Car la formation est plus que nécessaire. Pour qu’une entreprise puisse aller de l’avant, elle doit placer la formation de son personnel au cœur de ses priorités. Cela contribue aussi à la stabilité de l’emploi. »

M. Chalhoub, l’un des formateurs mobilisés pour cette session, a quant à lui salué l’intérêt de la formation en cours : « La formation d’aujourd’hui est basée sur l’entretien et les techniques de nettoyage. Je suis ici pour l’ouverture, et une collègue viendra me rejoindre pour animer la partie pratique sur le terrain. »

Pendant ce temps, dans la préfecture de Siguiri, une autre formation a été officiellement lancée ce jeudi 15 mai 2024. Elle porte sur la conduite défensive et concerne 15 employés de l’entreprise Boure Supply Mining, basée à Téléladji.

À l’occasion du lancement, Mohamed Chérif, chef d’antenne de l’ONFPP à Siguiri, n’a pas caché sa satisfaction :

« Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour lancer cette formation en conduite défensive destinée à 15 employés de l’entreprise Boure Supply Mining située à Téléladji. »

Les différents participants aux deux sessions ont salué la qualité des modules et exprimé le souhait que ces formations se multiplient à l’avenir, afin de mieux outiller les travailleurs et contribuer à la compétitivité des entreprises locales.

A noter que toutes ces initiatives de l’ONFPP cadrent avec le programme de développement Simandou 2040, une vision du Général Mamadi Doumbouya qui touche tous les secteurs.

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 mai 2025 06:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces