Guinée-vs-Cameroun : La tactique qui a permis à Kaba Diawara d’arracher le nul expliquée

Kaba Diawara, sélectionneur du Sily National

YAMOUSSOKORO- A 10 contre 11, le Syli national a décroché le match nul (1-1) contre le Cameroun ce lundi 15 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un résultat qui permet à la Guinée d’avoir son premier point dans le Groupe C au compte de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Réduit à 10 après l’expulsion de François Kamano dans les arrêts de jeu de la première période, le Syli était obligé d’adopter une stratégie pour contrer  le Cameroun de marquer plus de buts et même tenter de gagner en contre. A la mi-temps, pendant la pause, il fallait changer de stratégie, c’est ce que le coach Kaba Diawara a fait. Dans une petite vidéo publiée par la fédération guinéenne de football, Kaba Diawara parle de sa tactique.

« Les gars, on réduit les espaces, on fait 4-4-1 au lieu de 4-4-2. Si on monte ce n’est pas grave. Aguibou, tu passes à la place de (François Kamano sorti à la suite de son carton rouge), construction, même travail, tu fais des efforts,

Le plus important, qu’on coupe cette largeur. Et le plus important, c’est que les centraux, la ligne défensive, il faut que vous accompagniez, qu’on soit compacts. Momo, le seul truc, il faut que tu empêches cette passe-là, celle-là est inutile. On fait une première mi-temps, c’est pour ça que c’est inutile. Ils vont essayer de nous étirer sur la largeur, s’ils n’y arrivent pas, ils vont passer par d’autres côtés, c’est là qu’ils vont tomber sur Morgan Guilavogui ou Aguibou. Les gars, le seul truc, ils ne peuvent rien faire, ils commencent même à s’énerver, on tient le ballon, on avance et on bloque, c’est comme ça on avance. On ne joue pas sur notre surface de réparation, c’est très important. Mori Konaté, tu récupères, tu donnes (…). Les gars, les consignes, quoi qu’il arrive, on va rester comme ça, ils vont se fatiguer et à la fin on aura des contres pour aller marquer », explique le coach du Syli National.

Une tactique qui a sans doute fonctionner car la Guinée réussit à faire un nul héroïque contre les Lions indomptables du Cameroun. La prochain match du Syli national est prévu le 19 janvier 2024, contre la Gambie.

Africaguinee.com

Créé le 16 janvier 2024 12:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces