Guinée: vers une meilleure prise en charge sanitaire en milieu carcéral…

MAMOU-Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) continue de dérouler son programme d’appui au gouvernement guinéen pour l’amélioration des conditions de vie des détenus. C’est dans ce cadre que cette institution a organisé à Mamou un atelier de formation de trois jours à l’endroit des agents de santé.
Entièrement financé par le CICR, cette formation a connu la participation de 25 agents de santé venus de plusieurs préfectures du pays. Son objectif était d’outiller les participants des connaissances allant dans le sens d’améliorer de manière optimale les conditions de vie des détenus dans les prisons.
Durant 3 jours les agents de santé ont bénéficié d’un renforcement de capacité en matière de prise en charge medicale des detenus. Dr Jérôme Ntarima, médecin détention au CICR a expliqué que ce programme vise à appuyer l'État guinéen pour améliorer l'accès des détenus aux soins de santé et améliorer ainsi leurs conditions de détention d'une manière générale.
“Le CICR n'a pas la responsabilité première de s'occuper des soins de santé des détenus. C'est la responsabilité de l'État guinéen. Mais le CICR vient en appui pour effectivement améliorer l'accès des détenus aux soins de santé et les conditions de détention d'une manière générale. Cette formation a été un succès non seulement pour le CICR mais également pour le ministère de la santé. Nous avons eu une participation assez satisfaisante. 25 argents sont venus de tout le pays”, a-t-il dit.
Ouff de soulagement…
Pour le Dr Thierno Baldé l'accès des détenus aux soins constitue un défi majeur. “L'accès des détenus aux soins constitue un défi majeur. Donc si nous avons des partenaires qui s'impliquent dans la formation de nos agents déployés dans ces structures, c'est un ouf de soulagement. J'ose croire que les connaissances et les bonnes pratiques apprises durant es 3 jours, serviront pour que nos agents soient non seulement qualifiés mais aussi que ces détenus qui sont des citoyens comme nous puissent avoir les mêmes accès aux soins de qualité”, a déclaré ce médecin.
Dr Millimono René médecin à l'hôpital régional de kankan, soutient quant à lui que la formation a été très avantageuse. Il s’est engagé à appliquer les connaissances acquises pendant cet atelier.
“A travers cette formation nous avons vu nos lacunes et on a beaucoup appris auprès du formateur. La formation a été très avantageuse. Moi je ferai en sorte que ces nouvelles connaissances soient appliquées”, a promis cet agent de santé.
Habib Samake
Correspondant régional
Africaguinee.com à Mamou
Tél. 🙁 00224)623 093 998
Créé le 29 juillet 2017 12:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CICR, Non classé