Guinée: Vers l’homologation du Stade du 28 Septembre ?

CONAKRY– C’est une nouvelle qui va sans doute réjouir les amoureux du cuir rond en Guinée. Le bout du tunnel semble proche pour la fin des travaux de rénovation du mythique Stade du 28 Septembre de Conakry. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé, a affiché son optimisme quant à une homologation prochaine de cette infrastructure par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Ce mercredi, le patron du département des Sports a présidé une réunion technique cruciale à même le chantier. L’objectif était d’évaluer l’état d’avancement des travaux et baliser la voie vers la saisine officielle de l’instance faîtière du football africain.

Une synergie d’action pour relever le défi

Pour cette visite d’évaluation, le ministre Cellou Baldé s’est entouré des principaux acteurs impliqués dans ce projet d’envergure. Étaient présents autour de la table :

– Les responsables de l’entreprise Guicopres (en charge des travaux) ;

-Les émissaires de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) ;

– Les experts de l’Administration de Contrôle des Grands Projets (ACGP) ;

-Les cadres techniques du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

« Cette rencontre nous a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux et de définir les dernières étapes techniques devant conduire à la saisine officielle de la CAF en vue de l’homologation de cette infrastructure sportive historique », a déclaré le ministre au sortir de la réunion.

Les assurances du Groupe Guicopres

Contraint d’évoluer à l’étranger pour ses matchs à domicile en raison de la non-homologation de ses stades, le Syli National pourrait bientôt retrouver son public de Conakry. Sur le terrain, les lignes bougent. Les garanties apportées par le Président Directeur Général du groupe Guicopres quant à la finalisation imminente des derniers détails techniques ont rassuré le chef du département.

Selon le ministre, cette dynamique s’inscrit en ligne droite de la vision des autorités de la transition : « Grâce à la vision et à l’engagement de  Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le département de la Jeunesse et des Sports est résolument engagé en faveur du retour du Syli National devant son public », a-t-il martelé.

Alors que les supporters guinéens s’impatientent de voir leur équipe nationale évoluer à nouveau à domicile, le compte à rebours pour l’arrivée des inspecteurs de la CAF est désormais lancé.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 juillet 2026 07:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces