Guinée : Vers la vulgarisation l’avant-projet de Constitution…
CONAKRY- Le Conseil national de transition (CNT) a ouvert, ce jeudi 31 octobre 2024 un atelier de formation des conseillers nationaux, centré sur la méthodologie à adopter pour la vulgarisation de l’avant-projet de constitution à travers le pays. Planifiée pour quatre jours, cette formation a pour but de fournir aux bénéficiaires les outils nécessaires à porter efficacement pour vulgariser le contenu de l’avant-projet auprès des populations de l’intérieur du pays.
A l’ouverture de l’atelier le Président du CNT, a exposé les raisons qui ont motivé cette initiative. Parlant de son importance, Dansa Kourouma a mis en avant le besoin urgent d’informer et d’éduquer les citoyens sur les enjeux de la nouvelle constitution.
Selon lui, cet atelier va se concentrer sur des techniques spécifiques de communication et des stratégies de sensibilisation adaptées aux divers contextes régionaux. D’après ses explications, les conseillers qui doivent se rendre sur le terrain pour cette campagne doivent maîtriser les méthodes interactives et participatives pour favoriser l’engagement des citoyens.
Dansa Kourouma a insisté sur le fait que la réussite de la vulgarisation dépendra de la capacité des conseillers à rendre le contenu accessible et pertinent pour chaque communauté.
« C’est une formation de quatre jours qui porte sur la compréhension de l’avant-projet de constitution, ses dispositions, leurs esprits, leurs lettres, les questions récurrentes qui sont posées par les citoyens pour une meilleure compréhension de ce texte, mais aussi les outils qui leur permettront de bien écouter les populations et recueillir leurs contributions pour enrichir leur travail », a fait savoir Dr Dansa Kourouma. Il a rappelé que cet avant-projet de constitution est un texte pour la Guinée et pour les Guinéens.
« Chaque citoyen de notre pays, qu’il soit intellectuel ou pas, qu’il vive à Conakry ou en milieu rural, qu’il soit homme, femme ou jeune, homme en uniforme ou civil, chacun doit contribuer à l’enrichissement de ce travail qui est extrêmement important pour l’avenir de notre pays. C’est pourquoi on ne peut pas déployer les conseils nationaux, même si ce sont eux qui ont été au centre de l’élaboration de cet avant-projet, sans s’accorder sur la meilleure méthodologie possible pour restituer ce travail, sur les comportements, attitudes et pratiques qu’on doit adopter à l’intérieur du pays pour recueillir, obtenir de nos concitoyens ce qu’ils ont de meilleur en termes d’idées, en termes de pensées et en termes d’espoirs », a-t-il ajouté.
Les conseillers passeront environ 30 jours à l’intérieur du pays, précise le président du CNT. « Je peux vous garantir que dans l’histoire de la Guinée, ce sera la première fois que les membres d’un parlement se déploient dans le pays pendant 30 jours. Donc nous allons discuter avec toutes les composantes de la vie nationale. Les partis politiques, les représentants à la base, les ONG, les organisations de sociétés civiles, les syndicats, les organisations paysannes, les cadres de l’administration publique déconcentré, les membres des délégations spéciales, les associations de jeunes et de femmes, les groupements de femmes, les cadres de l’administration, mais aussi les étudiants des institutions d’enseignement supérieur, mais aussi les étudiants des institutions d’enseignement professionnel. Alors, même les élèves du lycée ne seront pas épargnés par cette campagne.
La campagne va nous amener dans les plus grands lycées du pays, pour échanger avec les élèves parce que dans cette nouvelle constitution, il y a beaucoup d’innovations pour l’éducation. C’est important d’avoir la réaction et le retour des étudiants et des élèves de notre pays en ce qui concerne ce qui est envisagé pour leur avenir. L’éducation reste et demeure la clé pour changer le monde. Donc, c’est pourquoi on ne laisse personne.
Les artisans, les ouvriers, les communicateurs traditionnels, les griots, les journalistes, tout le monde, toutes les catégories socioprofessionnelles et politiques, les militaires, les civils, tous les corps de police, de gendarmerie, de l’armée seront consultés dans ce travail, pendant ces missions. C’est pourquoi nous fondons l’espoir. Ce travail ouvrira de nouveaux horizons de compréhension, d’appropriation, mais surtout de légitimation de ce travail de refondation et de rectification institutionnelle prôné par le CNRD », a annoncé Dansa Kourouma.
La présidente du comité d’organisation de cet atelier de formation a expliqué quant à elle que cette étape de vulgarisation de l’avant-projet de Constitution s’inscrit dans un long processus entamé par le Conseil national de la transition pour doter la Guinée d’une nouvelle charte républicaine, moderne, inclusive et solidement ancrée dans les aspirations de notre peuple.
« Il est fondamental que ce texte soit compris dans toute sa profondeur et toute sa portée. Notre rôle est de nous assurer que chaque citoyen, indépendamment de sa localisation ou de son niveau de compréhension, puisse en saisir l’essence et les enjeux. C’est de cette perspective que cette formation prend toute son importance, en renforçant les capacités des acteurs de terrain que nous sommes pour mieux communiquer le contenu de la nouvelle Charte républicaine », a expliqué Honorable Fingui Camara. Elle précise que le comité de pilotage de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de Constitution a conçu ce programme de formation afin que les participants puissent maîtriser non seulement les techniques de vulgarisation, mais aussi le contenu de l’avant-projet de Constitution.
« Les modules qui seront présentés sont axés d’une part sur les techniques de transmission et de communication adaptées à notre contexte social, et d’autre part sur une présentation détaillée du contenu constitutionnel. Nous, conseillers et conseillères et conseillers nationaux, cadres de l’administration parlementaire, membres du cabinet du président seront les artisans de cette campagne de sensibilisation et de partage d’informations. Nous sommes les premiers ambassadeurs de ce texte auprès de nos concitoyens. Notre mission est non seulement d’informer, mais aussi de rassurer, d’écouter et de répondre aux questions. Nous aurons pour tâche de vulgariser un texte complexe, tout en conservant l’intégrité de son message et en veillant à ce qu’il s’agisse d’un texte complexe. Nous avons aussi de l’intérêt à ce qu’il soit compris dans sa globalité » a annoncé aussi Honorable Fingui Camara.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 31 octobre 2024 15:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNT, Constitution, Constitution guinéenne