Guinée : vers la validation du rapport d’auto-évaluation des programmes de formation des institutions d’enseignement supérieur…

CONAKRY- Les responsables des institutions d’enseignement supérieur ont entamé ce lundi 12 février 2024, les travaux de validation du rapport d’auto-évaluation des programmes de formation.  Durant deux jours, ces experts de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, passeront au scanner ce rapport dont la portée est de taille pour l’adéquation entre la formation offerte aux étudiants et le marché de l’emploi.

Ils sont une centaine de responsables des institutions d’enseignement supérieur à prendre part à cet atelier d’envergure. Ladite formation se déroule dans la l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane, de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia –Conakry (UGLC-SC).

Prenant la parole à l’ouverture de cet atelier, le Recteur de l’Université de Sonfonia-Conakry a souligné la portée majeure de cette initiative du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. C’est pourquoi dans son allocution, il a d’abord remercié la Ministre Dre Diaka Sidibé pour son engagement et surtout le choix porté sur son institution pour pouvoir abriter cet atelier de renommée.

« L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry est très heureuse de recevoir cet atelier et remercie infiniment notre département pour avoir choisi notre modeste institution. En effet, c’est dans le cadre de la mise en place de la réforme dans nos institutions d’enseignement supérieur et de l’Innovation, le constat a été fait que nos programmes d’enseignement sont si loin dépassés ou n’ont pas de lien étroit avec le milieu socio-professionnels. C’est donc, dans l’optique de mettre en phase avec l’épineux problème d’employabilité que la première phase qui a débuté depuis le mois de juin 2023. Cet atelier vient à la suite de la pré-évaluation des programmes d’enseignements en vigueur. Le rapport qui a été validé à cet effet et qui doit faire l’objet de validation aujourd’hui par vous les experts de l’enseignement supérieur et de l’Innovation, nous amènera à la co-construction des programmes mieux adaptés », a expliqué Pr Daniel Lamah.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est fait représenter par son conseiller principal, Professeur Mamadou Saliou Diallo. Dans son discours, il a d’abord rappelé que le lancement de cet atelier de validation des auto-évaluations du programme d’enseignement est la suite logique de l’organisation d’une vaste concertation appelée journée nationale de concertation en janvier 2022 par le ministère. L’objectif selon lui, c’est de faire la cartographie de l’offre des filières de formation à l’enseignement supérieur.

« Quand le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement est venu au pouvoir, il était question de refonder le système d’enseignement supérieur en Guinée. L’analyse a révélé que nos programmes étaient obsolètes et ceux qui étaient là ne répondaient pas aux besoins du marché de l’emploi. C’est pourquoi il a été demandé au ministère d’adopter les programmes en fonction des besoins. En 2022, il y a eu une vaste concertation où l’ensemble des acteurs de l’éducation ont convenu autour de la table d’engager l’auto-évaluation des programmes. À date, un excellent travail a été fait au niveau de l’auto-évaluation sous la direction de nos consultants. Il est important que durant ces deux jours que vous regardez les objectifs de cette auto-évaluation et vous faites en sorte que ça soit vulgarisé auprès des enseignants chercheurs, des entreprises de la place mais aussi au sein du pouvoir public », a-t-il déclaré.

Au-delà de son objectif principal qui vise à valider le contenu du rapport d’auto-évaluation des programmes des institutions d’enseignement supérieur, ce cadre d’échanges permettra de réfléchir sur l’annulation et la création d’autres programmes innovants et adaptés aux marchés de l’emploi. Une des solutions pour lutter contre le chômage des sortants desdites institutions d’enseignement supérieur.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 février 2024 15:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am