Guinée : Vers la fin de l’épidémie d’Ebola dans le pays….

FORECARIAH- S’achemine-t-on vers la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée ? Tout porte à le croire si aucun des cas positif n’est signalé dans le pays dans les prochains 42 jours. Le compte à rebours a été lancé ce samedi 14 novembre par les autorités guinéennes.
Dernier bastion de ce virus mortel dans ce pays, la sous-préfecture de Kalia, district de Tana, à 17km de la préfecture de Forécariah est sortie de son ‘’cerclage’’ ce samedi 14 Novembre 2015. Cette date marque aussi le début du compte à rebours des 42 jours avant de déclarer la Guinée, à l’instar de ses pays voisins ‘’Ebola Free’’ (Fin Ebola).
Cette journée a été marquée dans le district de Tana, par la visite du premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Dans son intervention, le premier ministre guinéen a appelé la population à redoubler de vigilance pour complètement éradiquer cette épidémie.

‘’ Il ne faut plus que les habitudes changent. C’est-à-dire que le lavage des mains doit continuer, ceci pour vous éviter toutes les maladies infectieuses, telles que les parasites, le choléra et bien entendu le virus Ebola’’ a conseillé Saïd Fofana.
Pour Séraphine Ouakana, coordinatrice du système des Nations Unies, au nom de ses paires et des partenaires, a félicité les populations de cette ‘’ zone cerclée’’
‘’ Nous remercions et félicitons toutes les populations concernées par ce cerclage pour y avoir adhérer positivement. Le pays ne pourra être déclaré ‘’Ebola free’’ que lorsque le dernier malade (enfant de 18 jours, ndlr) a connu deux tests négatifs. Le règlement sanitaire international considère toujours Ebola comme une urgence de santé publique de portée internationale. C’est ainsi pour moi un grand honneur de féliciter sincèrement les populations et leur demander de redoubler de vigilance’’, a sollicité la coordinatrice du système des Nations Unies basée en Guinée.
Dr Sakoba Keita, Coordinateur National de la riposte contre Ebola, indique quant à lui que cette journée du 14 novembre marque la fin d’une stratégie qui mène à la déclaration officielle de la fin de l’épidémie d’Ebola en République de Guinée.
‘’ Forécariah était la seule préfecture active. L’activité de cerclage que la coordination a eu à effectuer avec les partenaires, avait pour but de circonscrire les cas dans cette localité et d’éviter la propagation de la maladie aux autres villes voisines’’, a rappelé Dr Sakoba Keita.
La méthode de cerclage qui s’est avérée pratique, a consisté à délimiter une zone suspecte d’Ebola. Cette stratégie a permis de purger des contacts pour une détection précoce des cas et de limiter le mouvement des contacts afin d’éviter la propagation du virus et de procéder à un recensement exhaustif des cas.
Il faut aussi rappeler que la coordination en collaboration avec ses partenaires, a offert 10 cartons de poissons, cinq sacs de riz et une somme de deux millions de Francs guinéens aux familles du village cerclé de Tana.
BAH Boubacar LOUDAH
Envoyé spécial à Forécariah,
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le lundi 16 novembre 2015 9:28
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Non classé