Guinée : un mouvement de grève se profile à l’horizon !
CONAKRY-Une situation de crise qui risque de paralyser les activités économiques se dessine à l’horizon en Guinée. Le jeudi 13 avril 2017, quelques institutions bancaires sont restées closes dans la petite matinée au grand dam des clients, a constaté Africaguinée.com.
Joint au téléphone par un de nos reporters, Abdoulaye Sow, secrétaire général de la fédération des banques et assurances de Guinée (FESABAG) a expliqué ce mouvement de colère qui a poussé les professionnels de banques à faire ce débrayage .
‘’Nous revendiquons l’amélioration des conditions de vie des travailleurs des institutions bancaires ainsi que leurs familles. Nous avons passé un grand mouvement, parce que les patrons de banques pensent qu’on ne peut pas vivre omme nos confrères de la sous-région. C’est les mêmes multinationales, donc pour nous c’est un mépris qu’ils ont à notre égard (…), nous n’avons même pas 50% de leur salaire. A ce cap- là ceci n’est pas acceptable’’ s’est insurgé le banquier.
Aux dires du secrétaire général cde la FESABAG, des discussions sont en train d’être mener avec la banque centrale pour parer au pire.
‘’ Donc nous sommes en train de discuter actuellement avec la banque centrale pour qu’elle-même comprenne qu’on est sous payé par rapport aux autres et que nous avons les mêmes contraintes en matière de travail (…), c’est cela le problème. Les patrons de banques comme je vous l’ai dit vivent dans l’opulence et nous, les travailleurs sont méprisés’’ s’est lamenté le syndicaliste en verve, qui menace de mettre leur mouvement à exécution s’ils ne sont pas entendus dans les prochains jours.
‘’Si nous ne sommes pas entendus, nous lancerons notre préavis de grève qui s’en suivra de la grève conformément aux dispositions des lois de la république’’ a menacé le secrétaire Général de la Fédération des banques et assurances de Guinée.
Dossier à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (224) 655 31 11 13
Créé le 15 avril 2017 12:43