Guinée : Toumba Diakité menace de garder le silence…
CONAKRY- Le compte à rebours a déjà commencé pour le Commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba ». L’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara risque de se retrouver dans les prochains jours sans avocat.
Lancé le 14 avril dernier, l’ultimatum de ses avocats expirera le 29 avril prochain. Les avocats de Toumba Diakité qui dénoncent les conditions de détention de leur client menacent de suspendre toute assistance envers le prévenu. Ce dernier lui même refuserait tout avocat qui lui sera commis d’office. Le Commandant Diakité menace également de garder le silence tout le long de la procédure.
Nous avons imparti à l’Etat un délai de 15 jours à compter du 14 avril 2017 pour y procéder à l’humanisation du local de Toumba en lui dotant d’un lit, d’un salon, d’un bureau, de deux climatiseurs, d’un poste radio, d’un poste téléviseur pour être au même niveau d’information et d’un tapis pour couvrir le sol. Toumba a un local annexé à une cuisine publique au point qu’à 7 heures l’on ne peut occuper ni la chambre ni le salon. La nuit il est obligé de tremper son tricot dans de l’eau pour s’essuyer. Il y avait des puces et punaises qui heureusement ont été éradiquées par les services phytosanitaires », a révélé le conseiller de Toumba Diakité.
A l’expiration de ce délai de quinze jours, le collectif des avocats de Toumba menace de suspendre son assistance en vers le prévenu. Au même moment, prévient maître Kourouma, dans les mêmes dans les mêmes circonstances de temps et de lieux, Toumba observera le silence et s’abstiendra de répondre à toute convocation que les juges voudraient bien lui adresser pour la suite de l’information. Toumba s’opposera aussi à toute commission d’office d’avocats en sa faveur en dehors de ses avocats constitués, avertit l’avocat.
Le procureur de Dixinn a balayé d’un revers de la main toutes ces accusations des avocats de Toumba Diakité. M. Sidy Souleymane Ndiaye soutient que le Commandant Diakité est détenu dans des conditions convenables.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 avril 2017 08:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour