Guinée : Toumba Diakité face à ses co-accusés…
CONAKRY- Le dossier judiciaire sur le massacre du 28 septembre 2009 évolue en Guinée ! Le Commandant Aboubacar « Toumba » Diakité sera bientôt confronté à plusieurs de ses co-accusés dans cette affaire, a appris Africaguinee.com.
Selon un des avocats du Commandant Toumba Diakité, l’audition de l’ancien aide de camp de Dadis Camara est déjà terminée. Dans les prochains jours, débutera la phase des confrontations.
« Il sera confronté avec ceux qui l’ont précédé devant les juges », a confié cet avocat.
Plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne sont cités dans cette affaire. Le Colonel Claude Pivi, l’actuel Ministre en charge de la sécurité présidentielle, le Colonel Moussa Thiegboro Camara, Secrétaire d’Etat en charge des services spéciaux, et le Général Mathurin Bangoura, le Gouverneur de la ville de Conakry, ont tous été inculpés.
En attendant l’ouverture du procès, le camp de Toumba Diakité a engagé une bataille. Les avocats du Commandant Diakité sollicitent sa mise en liberté, à défaut, de le transférer dans une chancellerie de la place. Ces avocats dénoncent la privation de liberté de leur client pendant que les autres personnes inculpées sont en liberté, et mieux, elles occupent de hautes fonctions au sein de l’administration publique.
Cette demande de liberté provisoire a été déposée le lundi 3 avril dernier. Les juges disposent d’un délai légal d’une semaine pour rendre leur décision.
Africaguinee.com
Créé le 6 avril 2017 17:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour