Guinée : Total récompense les trois lauréats du concours Startupper…

13016505_207909406258044_1652066957_o

CONAKRY-Les lauréats du concours Startupper lancé en octobre dernier, par la société Total-Guinée sont connus. La remise des prix aux heureux gagnants pour l’année 2016, a eu lieu ce samedi 16 avril 2016, à la Blue Zone de Dixinn. L’évènement a réuni plusieurs responsables de la Société Total et de quelques officiels.

Le concours Startupper de l’année 2016, organisé par Total vise à promouvoir et soutenir le meilleur projet de création d’entreprise chez les jeunes guinéens et africains. Une centaine de candidats ont postulé sur une plateforme mise en ligne. Une trentaine de dossiers ont été jugés, par le jury, conformes au critère d’éligibilité. Parmi les critères qu’il fallaient remplir, figuraient : l’unicité des idées du projet, le potentiel et la connaissance du marché, la connaissance des concurrents, le plan commercial et marketing, la validité des hypothèses et du modèle économique, la création d’emploi, l’impact sur l’économie et l’environnement.

A l’arrivée, dix meilleurs projets ont été présélectionnés constituant la liste des finalistes. Trois sont sortis vainqueurs. Il s’agit d’Alpha Diallo (1er) avec son projet Alpha.Diagnostics.Formation.Conseil (A.D.F.C), Samba Sory Camara (2ème) avec son Projet Agropastoral Business Kinyapa, et Mariama Camara (3ème) avec son projet Maiagriko. Ces trois lauréats ont respectivement gagné 135.000.000 GNF, 88.000.000 GNF, 55.000.000 francs guinéens.

Le concours Startupper a été lancé dans 34 pays d’Afrique dans lesquels Total est présent. Il y a eu 24.000 visites sur le site d’enregistrement. Ce qui, aux yeux du DG de Total, montre le dynamisme de la jeunesse guinéenne à s’intéresser au concours. En le lançant, le souhait de Total était d’accompagner la création d’entreprise, identifier des porteurs de projet, les aider dans leur développement, les mettre en lumière, a indiqué le Directeur Général de Total Guinée.

« Nous sommes ici depuis plus de 50 ans, nous investissons, nous recrutons, nous formons », a rappelé Alexis Télémaque, ajoutant que le plus important pour eux était de retenir des projets qui allaient être porteurs de richesse, d’emplois, d’investissement en Guinée.

C’est la fin du concours, mais pas la fin de l’aventure, assure le DG de Total. « Notre objectif, au-delà de la remise des prix, c’est de continuer à travailler avec les trois Lauréats pour leur apporter un appui dans les domaines où ils ont besoin pour qu’on puisse les aider plus loin dans leurs idées, à structurer leur projet au mieux », a-t-il précisé.

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, a félicité Total pour son initiative. Il a encouragé le Patronat guinéen à s’associer à ce type d’initiatives pour qu’il y ait plus d’entreprises qui accompagnent le secteur privé.

 « Lorsque nous avons des partenaires comme Total qui s’associent à notre politique, nous ne pouvons que nous féliciter », a lancé Damantang Albert Camara, félicitant les heureux gagnants. Il a invité ceux qui n’ont pas gagné à continuer dans la persévérance.

« Ce n’est pas parce que leurs projets ne sont pas bons, mais il fallait faire une sélection. C’est l’occasion de les encourager à continuer, faire de telle sorte que leurs idées s’améliorent, trouver des partenariats pour que demain qu’ils puissent être récompensés », a encouragé le ministre Damantang.

Dans son intervention, la Directrice Générale de l’incubateur Sabou Tech, au nom de ses partenaires, également membre du jury, a indiqué que les projets sélectionnés ont relevé le challenge haut la main.  « Nous avons noté la qualité des projets retenus, qui ont su faire preuve de l’innovation, de créativité, qui abordent des problématiques réels, des enjeux majeurs pour ce pays et à ses populations. Ces projets ont relevé le challenge haut la main. Nous les félicitons », a lancé Fatoumata Guirassy.  

Mariama Camara, 26 ans, lauréate a remercié Total d’avoir organisé ce concours pour les jeunes. « Ça nous permet d’exposer nos idées, et d’aller de l’avant. C’est une initiative qui rentre dans le cadre du développement de la Guinée. Le secteur agricole est 70% des emplois potentiels. La Guinée est très riche, il est temps que les jeunes se tournent à ce secteur », a lancé la lauréate.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

 

Créé le 17 avril 2016 11:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am