Guinée : Tenue à Conakry de la 1ère édition du « Job Dating sur les métiers du numérique »

CONAKRY-La première édition du Job Dating sur les métiers du numérique s’est tenue ce mercredi 15 mars 2023, à Conakry. Organisée par Orange Digital Center en collaboration avec ITC à travers son programme INTEGRA et en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cet évènement a été présidé par le ministre Alpha Bacar Barry.

« Tous mobilisés pour l’emploi des jeunes en Guinée », c’est autour de ce thème que cette première édition a été organisée au Chapiteau By Issa situé au Palais du Peuple. Elle s’inscrit dans le cadre du développement de l’employabilité des jeunes talents guinéens en vue de leur offrir de meilleures opportunités de carrière dans les métiers du numérique et du digital.

Dans son discours, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a salué cette initiative. Car selon, l’importance du digital dans le monde actuel n’est plus à démontrer. Selon Alpha Bacar Barry, il est nécessaire aujourd’hui voire urgent de contribuer à créer un bassin de compétences capable d’améliorer l’accès à l’outil informatique.

Alpha Bacar Barry, ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.
Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

« Avec le digital, nous pouvons à la fois gagner du temps, de l’énergie, en ressources et surtout être efficace pour toucher directement nos bénéficiaires dans tous les domaines. Mais pour y arriver, il faut que nous puissions constituer un basin de compétences, un processus de perfectionnement et améliorer l’accès à l’outil informatique », a lancé le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Présent à cette cérémonie Ousmane Boly Traoré Directeur Général d’Orange Guinée a expliqué l’importance de cette initiative. »Nous sommes dans un environnement où l’emploi devient de plus en plus une ressource rare. La formation devrait permettre de combler les déficits que nous avons en terme d’emploi.  Des entreprises devraient pouvoir se créer dans de meilleures conditions et permettre aux jeunes qui bénéficient des formations de pouvoir avoir des plateaux pour exprimer leur talent, gagner leur vie  ou de créer eux-mêmes des emplois.

C’est d’ailleurs l’essence même de la création d’Orange digital center qui nous a valu depuis février 2022, la date de sa création, de contribuer à la formation de plus de 1000 jeunes sur des métiers du numérique.  Après, on les aidera à se classer au niveau du marché d’emploi. Nous allons continuer a accompagné ces jeunes et les autorités du pays dans cette dynamique« , a indiqué le Directeur Général d’Orange Guinée.

Ousmane Boly Traoré, Directeur Général d’Orange Guinée
Ousmane Boly Traoré, Directeur Général d’Orange Guinée

« Créer des emplois », c’est le but du programme d’appui à l’intégration socio- économique des jeunes (INTEGRA), a précisé le Responsable du Programme Des solutions formation au sein de ITC INTEGRA. Initié conjointement en 2018 par le Gouvernement Guinéen et l’Union Européenne le programme INTEGRA est financé à hauteur de 60 millions d’euros dans la cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence.

Pour Raphaël Dard, « ce programme vise à soutenir le développement économique de la Guinée en favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens et la réintégration des migrants de retour ».

« Ce job dating est une opportunité pour les étudiants et les diplômés d’affronter le marché de l’emploi, rencontrer des employeurs afin de faire valoir leurs compétences et expériences », a déclaré Raymond Lataste, chef de la section gouvernance à la délégation de l’Union européenne en Guinée. Cette initiative offre également aux jeunes une opportunité de bénéficier des conseils et de renforcer leur réseau.

« C’est un format de recrutement innovant, dynamique, qui se prête particulièrement au secteur des technologies numériques, où la demande de talents qualifiés est élevée. Avec la croissance rapide des technologies de l’information et de la communication, le numérique est devenu l’un des secteurs porteurs d’emploi pour les jeunes. La promotion de ce secteur peut aider à améliorer l’efficacité des entreprises guinéennes, à stimuler la croissance économique et à renforcer la compétitivité du pays sur la scène internationale », a précisé Raymond Lataste.

Diplômée en informatique réseau, Oumou Diallo participe a participé à cette session avec beaucoup d’optimisme. Selon elle, ce Job Dating lui permettra d’affronter le marché de l’emploi.

« Je suis là dans le cadre du Job dating organisé INTEGRA Guinée en partenariat avec Orange Guinée en vue de chercher un emploi dans une entreprise de la place, pourquoi pas une entreprise à l’international. C’est une initiative que je salue et qui doit être pérennisée. Je remercie les organisateurs qui nous ont offert cette opportunité« , s’est-elle réjouie.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 mars 2023 22:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_