Guinée : Sur plus de 100.000 fonctionnaires, moins de 5% ne dispose “aucune formation de base en administration publique”

CONAKRY- “Notre administration publique compte en ce moment plus de 100.000 agents fonctionnaires et contractuels. Moins de 5% de cet effectif ne dispose aucune formation de base en administration publique”. C’est une révélation du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, s’’exprimant ce samedi 10 août 2024, en marge du lancement des travaux de l’Ecole Nationale de l’administration ( ENA).

Notre administration publique compte en ce moment plus de 100.000 agents fonctionnaires et contractuels. Moins de 5% de cet effectif ne dispose aucune formation de base en administration publique. La conséquence, c’est ce que nous vivons au quotidien dans nos ministères et dans nos services publics”, a déclaré François Bourouno.

Mettre un terme à une hémorragie financière 

Construire l’ENA (École Nationale de l’Administration) c’est aussi un choix économique rationnel car sur les trois dernières années nous avons investi 370.188.423.804 francs guinéens dans le renforcement des capacités des agents publics, a révélé le ministre du Travail et de la FonctionPublique.

Pour le système éducatif, nous avons investi 85.143.337.414 GNF. Ce sont des écoles étrangères qui profitent de ces montants. Et parfois ce sont des structures de formation qui ne sont pas adaptées aux réalités d’une administration publique. D’où la nécessité d’investir maintenant pour se doter d’une école de formation de nos administrateurs pour optimiser ainsi nos dépenses d’investissement en matière de qualification des ressources humaines de l’État”, a indiqué M. Bourouno.

Il précise que cette École ne sera pas mimé du modèle canadien ou français. “Cette école sera au modèle guinéen. C’est une école d’application qui va être bâtie en tenant compte du contexte de notre pays et des réalités de notre Administration publique, incluant la problématique de la gestion efficace de nos collectivités. L’ENA de Guinée sera une école d’excellence. Un établissement supérieur auc grands corps de l’État mais fournira aussi une offre curriculaire adaptée aux exigences du nouveau management public”, a-t-il souligné.

Nous y reviendrons !

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 10 août 2024 16:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

uba_house_for_arise