Guinée : Où en est-on dans le processus d’homologation du stade de Nongo?

Stade Général Lansana Conté de Conakry

CONAKRY- « Ce n’est pas qu’on n’aime pas le Maroc, mais on n’est pas marocains jusqu’à preuve du contraire. Si on doit avoir une infime chance d’aller à la Coupe du monde 2026, il faut essayer de jouer les matchs à domicile, en Guinée ». Voilà comment a réagi le sélectionneur guinéen Kaba Diawara suite au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

En effet, la Guinée est logée dans le Groupe G en compagnie de l’Algérie double champion d’Afrique, de l’Ouganda, du Botswana, de la Somalie et de la Mozambique. Pour ce type de challenges, le douzième homme (le public) peut souvent constituer la clef. Un « avantage » dont la Guinée est privée depuis plusieurs mois par les instances de la CAF et de la FIFA, à cause d’un manque de stades homologués.

Justement où en est-on dans le processus d’homologation des stades ? Africaguinee.com a posé la question au Ministre des Sports. Lansana Béa Diallo promet un stade répondant aux normes exigées par les instances dirigeantes du football mondiale d’ici les premiers matchs éliminatoires de Sily National, prévus au mois de novembre prochain.

« C’est un vrai problème certes. Mais si j’ai voulu qu’on aille vers la CAN 2025, ce n’est pas pour organiser l’événement mais c’est pour permettre au pays d’avoir des infrastructures dignes de nom. Et nous permettre non seulement d’être compétitifs au niveau des grandes compétitions internationale, mais que surtout que nos jeunes puissent voir leur équipe dans leur pays d’origine.

Vous savez vous-même que ce stade (le stade de Nongo) était en gestion privée. L’Etat a décidé aujourd’hui de mettre en place les moyens pour pouvoir le rénover et le mettre en norme rapidement. Donc, nous avons effectivement tout mis en place pour que cette rénovation puisse se faire d’ici les premiers matchs éliminatoires du Sily National, prévus au mois de novembre », a annoncé le ministre des Sports.

Il confie que la même chose sera faite pour le stade 28 septembre et dans d’autres villes en province. « Nous allons rénover le stade de Nongo très rapidement et nous en ferons de même pour le stade du 28 septembre. Là aussi on est en train de travailler pour pouvoir mettre à jour aussi ce stade. L’objectif que nous nous sommes fixés c’est de doter le pays à moyen terme des infrastructures à l’intérieur du pays N’zérékoré, Kankan, Labé au minimum. Après on espère d’aller vers les autres villes où des infrastructures sont prévues pour la CAN aussi », a précisé le ministre Béa Diallo.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 juillet 2023 10:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces