Guinée: Onze volontaires américains du Corps de la Paix prêtent serment…

CONAKRY-Onze Volontaires américains ont prêté serment ce vendredi 23 février 2024, au domicile de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, sis à Donka dans la commune de Dixinn. Engagés pour la Guinée, ces volontaires membres du groupe G39, interviendront dans les secteurs agricoles et sanitaires. C’est le quatrième groupe de volontaires du Corps de la Paix à revenir en Guinée depuis l’évacuation intervenu en mars 2020 due à la pandémie de COVID-19. L’équipe sera déployée dans les régions de la Basse Guinée, la Haute Guinée et le Fouta Djallon, précisément dans les préfectures de Forécariah, Mamou, Dalaba, Dabola, Pita et Labé.

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée Troy Fitrell expliqué la mission de ces volontaires. « La mission du Corps de la Paix consiste à promouvoir l’amitié entre le peuple américain et les nations du monde entier, en encourageant les échanges culturels, le transfert de compétences techniques et le renforcement des capacités. En Guinée, les volontaires interviennent principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé publique et de l’agriculture », a déclaré le diplomate américain.

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée Troy Fitrell

Les trois principaux objectifs du Corps de la Paix demeurent inchangés, selon Troy Fitrell. Il s’agit d’aider les populations des pays partenaires à répondre à leurs besoins en ressources humaines qualifiées, favoriser une meilleure compréhension des Américains par les communautés servies, encourager une meilleure compréhension des autres peuples par les Américains.

Cette prestation de serment de ces onze volontaires réjouit la Co-Directrice par Intérim du Corps de la Paix.

« Nous sommes heureux d’être à cette cérémonie de prestation de 11 nouveaux volontaires du Corps de la paix en Guinée. Cet évènement marque une étape importante dans le partenariat durable entre les États-Unis et la Guinée, puisque nous célébrons avec fierté le 60e anniversaire du Corps de la paix en Guinée. Maintenant que nous portons notre attention sur les 11 nouveaux volontaires qui s’embarquent dans ce voyage transformateur, je suis comblée de fierté et d’enthousiasme. Ces personnes dévouées et spécialisées dans la santé publique et l’agriculture ont suivi une formation rigoureuse afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour avoir un impact positif sur la communauté. Je tiens également à exprimer ma gratitude aux familles d’accueil qui ont gracieusement ouvert leurs portes à nos stagiaires », a-t-elle indiqué.

Au nom des volontaires qui ont prêté serment, Michelle Grabiel a pris l’engagement d’accomplir leur mission. « Il y a exactement 2 mois que nous avons quitté notre pays pour nous engager dans cette aventure ici en Guinée.  Grâce à nos formateurs, nous avons appris les langues. Nous avons créé une base sur laquelle nous pouvons construire un service du volontariat réussi. Mes collègues et moi remercions tout le personnel du corps de la paix pour notre apprentissage et notre transition dans la vie guinéenne. Ce fut une belle expérience. Nous sommes familiarisés avec l’hospitalité guinéenne. J’ai hâte de voir où la prochaine aventure nous mènera, et j’espère que chacun d’entre nous acceptera la vie qui nous attend », a-t-elle lancé.

Fondé le 21 septembre 1961 sous l’impulsion du regretté président John Fitzgerald Kennedy, le Corps de la Paix recrute, forme, place et soutient les volontaires américains, les incitant à vivre et travailler aux côtés des communautés locales pour les aider à atteindre le bien-être social et économique.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 février 2024 15:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces