Guinée : Niandan présente le Fonds Nimba pour soutenir l’Entrepreneuriat…

CONAKRY – Le mardi 12 novembre 2024, Niandan Corporation Guinea S.A. a annoncé le lancement d’un fonds d’investissement innovant, axé sur l’impact social, environnemental et gouvernemental. En parallèle, l’entreprise a dévoilé une initiative clé, conçue pour offrir un soutien stratégique aux ONG, aux PME et aux entrepreneurs guinéens, renforçant ainsi son engagement envers le développement durable et inclusif en Guinée.

Il s’agit du Fonds Nimba et le NIAF (Nimba Impact Assistance Facility). Le Fonds Nimba est un fonds de capital-risque taillé sur mesure pour le marché guinéen. Il aide principalement à l’identification et à l’autonomisation des entrepreneurs qui cherchent à faire évoluer leurs petites et moyennes entreprises (PME) pour en faire des leaders sur le marché guinéen. Pour la sélection des projets bénéficiant de son soutien, Nimba procède à une double évaluation, en donnant la priorité aux entreprises qui non seulement font de solides rendements financiers, mais créent également un impact économique et social significatif pour la Guinée.

Le Fonds Nimba n’est pas limité à un secteur particulier. Il privilégie les secteurs comme : les énergies renouvelables, les infrastructures et les logements économiques.

Quant au NIAF, le Nimba Impact Assistance Facility, il œuvre pour la promotion d’un développement durable et inclusif en fournissant des capitaux flexibles et une coordination technique aux ONG et entreprises guinéennes. Pour atteindre ses objectifs, il offre un appui dans les domaines suivants : soutien financier et renforcement des capacités, initiatives de visibilité et d’intervention, assistance technique de partenaires.

Dans son allocution de circonstance, le fondateur et PDG de Niandan Corporation qui gère le Nimba Fonds et le NIAF a expliqué que sa vision est de contribuer au développement de la Guinée. Selon Alexandre Tounkara, il y a bel et bien des opportunités d’investissement en Guinée.

« J’ai bien compris qu’il y a une opportunité pour les entrepreneurs guinéens. Il leur manque juste l’accès au capital et au financement. Et c’est une industrie que je connais très bien. Mon équipe et moi, on évolue dedans. Donc, on a dit, c’est important qu’on se lance dans ce marché du capital risque en Guinée. Les entreprises, les PME, les jeunes guinéens qui ont des bonnes idées, qui n’ont pas accès aux titres financiers, qui n’ont pas accès au financement bancaire, ils ont un autre parcours à suivre. Le parcours de fonds privés, le parcours de Nimba Fonds, le parcours d’assistante technique avec le NIAF », a expliqué Alexandre Tounkara.

Pour sa part, la responsable d’investissement du Fonds Nimba à Niandan Corporation a donné des détails précis sur comment faire pour obtenir ce fonds. Selon Erica Lenmwi Ngwa-Sache, le processus d’obtention du Fonds Nimba est tout un cycle.

« Nous sommes intéressés par tous les secteurs, tant qu’il y a de l’impact. Quand on parle de l’impact, cela peut être quelque chose qui réduit la pauvreté, quelque chose qui réduit les inégalités… Il y a tout un nombre d’actions de l’impact qu’on peut regarder. On s’aligne avec les ODD. Maintenant, pour avoir accès à ce fonds, il faut faire une demande en ligne, et si nous sommes intéressés par votre dossier, nous allons vous contacter pour faire des diligences. La partie la plus importante, c’est la diligence. Nous ne sommes pas une banque, donc nous ne pouvons pas vous donner de l’argent et partir croiser les mains. Nous investissons en parts d’actions. Nous investissons comme des partenaires, donc nous allons vérifier tout ce que vous avez transmis à travers votre dossier. Diligence, c’est tout vérifier que vous existez, anticiper tous les risques, vérifier comment nous allons étudier tous ces risques, et aussi juste réfléchir simuler à tout ce qui peut se passer et vérifier qu’on est capable de gérer tout ça. Donc c’est cela, la diligence, c’est la procédure la plus importante pour l’obtention des fonds chez nous », a expliqué la gestionnaire du Fonds Nimba.

De son côté, la responsable des opérations à Niandan Corporation SA a fait savoir que le NIAF soutient les ONG, les entreprises, les événements qui génèrent un impact économique et social positif en Guinée.

« Le NIAF, c’est le NIMBA Impact Assistance Facility, ou l’assistance technique. Là, c’est pour les ONG, les PME, entrepreneurs, et les institutions publiques. Avec le NIAF, on a le soutien financier comme non financier axé sur le développement et sur l’impact de la communauté. Le plus important pour nous, c’est l’impact dans nos propres communautés ici en Guinée. Comment obtenir ce fonds ? D’abord, vous partez sur notre site niandan.com, vous lancez votre demande. Et c’est très important d’avoir un plan d’engagement en amont, savoir exactement ce que vous demandez. Après, on va être en contact avec vous et là, on va mieux en parler en détails », a fait savoir Mafoudia Bangoura tout en ajoutant qu’ils aident aussi avec des conseils stratégiques.

« On aide avec de la visibilité, le partenariat. Donc, s’il se trouve que vous êtes bien formés et que vous avez tous ces éléments, on peut aussi parler du volet financier. Pour nous, c’est plutôt basé sur l’impact. Donc, on a plusieurs méthodes. On a les subventions, on a les dons et puis on a aussi les prêts, mais sans intérêt. Le projet peut être un événement, il peut être un projet à long terme. Tout cela dépend de l’initiative et de vos idées. On est là pour vous aider. Les jeunes entrepreneurs actifs surtout les femmes, on est vraiment basé sur l’égalité des genres. Comparativement aux hommes, on sait que l’accès à l’accompagnement est très difficile pour les femmes dans ce pays ; surtout la formation. Donc, nous, on est là pour tous les besoins », a ajouté la gérante du NIAF.

Au cours de cette cérémonie de lancement, Niandan a profité pour signer son premier contrat avec une coopérative guinéenne évoluant dans l’éco-citoyenneté, l’économie circulaire, la gestion des déchets, la formation et l’entrepreneuriat social.

Après avoir signé ce partenariat, le président du comité de gestion de la coopérative a expliqué que le NIAF va aider de construire des boutiques de collecte des déchets plastiques.

« Le fonds va nous permettre de mettre en place des boutiques écolo tropes qui seront en mesure de collecter les déchets plastiques auprès des ménages, auprès des personnes lambda ou des citoyens, qui vont trier les déchets à la base et les échanger contre les denrées de première nécessité ou de l’espèce dans ces différentes boutiques. Donc ce fonds va nous permettre d’ouvrir quatre boutiques soit à Kaloum, soit à Matam et ou les différentes communes, et au fur et à mesure, on va intégrer l’économie circulaire dans le comportement de nos concitoyens », a expliqué Kerfalla Doré avant de revenir sur les raisons qui ont poussé Niandan Corporation à choisir sa PME.

« A date on collecte plus de 50 tonnes de déchets plastiques par an, donc cet impact-là les a poussés à nous faire confiance, à voir que ce qu’on fait, c’est du concret, ça a un impact direct sur la pauvreté, sur l’environnement, sur la société et tout ce qui s’en suit. Je pense que c’est ce qui a beaucoup plus poussé leur organisme à nous faire confiance et pourquoi pas nous accorder ce fonds », a-t-il affirmé avant de lancer un message de remerciement.

« C’est une première en Guinée d’avoir une telle entité. Donc, nous les félicitons et nous leur demandons de continuer, de prendre de telles initiatives pour accompagner les jeunes, parce que je suis parmi tant d’autres, il y a tellement de personnes qui ont besoin de ce genre de fonds pour pouvoir peut-être sécuriser leurs affaires, sécuriser leur impact, parce que sans un tel fonds, on peut commencer des initiatives mais elles peuvent s’arrêter parce que ce sont les fonds qui font vivre les initiatives. Certes, il y a des actions, il y a la volonté, il y a de l’énergie pour aller de l’avant, mais on a besoin de fonds à un moment donné » a lancé Kerfalla Doré.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 15 novembre 2024 13:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo