Guinée : « Le retour à l’ordre constitutionnel est plus urgent que tout…», selon Foniké Mengué

Oumar Sylla Foniké Mengué

CONAKRY-Alors que la Guinée vient d’obtenir un engagement de financement de son programme de référence intérimaire 2022-2025, à hauteur de 7 milliards de dollars, le coordinateur national du FNDC fait un « plaidoyer » auprès du CNRD. Il s’agit de celui de faire du retour à l’ordre constitutionnel sa principale priorité. Interrogé par Africaguinee.com, Oumar Sylla dit Foniké Mengué estime que désormais l’obstacle lié à la mobilisation des 600 millions de dollars nécessaires à l’exécution du chronogramme est levé.

« Ils ont dit qu’ils ont besoin de 600 millions dollars pour organiser les élections. Maintenant qu’ils ont eu ces 7 milliards de dollars, je pense que le plus grand projet qu’on puisse avoir en ce moment en Guinée, c’est l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel d’ici fin décembre 2024. Je ne pense pas qu’il y ait un projet plus important en ce moment que l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel à mon avis. Ils doivent prioriser cela. S’ils font ça, franchement ces 7 milliards auront servi à quelque chose d’utile », a déclaré Oumar Sylla alias Fonikè Menguè.

La Guinée est sans Gouvernement depuis le 19 février. Celui qui était là a été dissout par le Général Mamadi Doumbouya. Alors que les guinéens sont dans l’attente d’un nouveau Gouvernement, Oumar Sylla affirme que le projet pour le retour à l’ordre constitutionnel est au-dessus de tous les autres en ce moment en Guinée.

« Ils (dirigeants de la transition) n’ont qu’à prioriser l’organisation des élections pour les Guinéens, pour la démocratie et pour la paix. C’est tout ce que je leur demande. Ils disaient qu’ils n’avaient pas les 600 millions de dollars pour organiser les élections mais aujourd’hui eux même nous ils disent qu’ils ont obtenu un engagement de financement des projets à hauteur de 7 milliards de dollars. Donc vraiment prière de prioriser le retour à l’ordre constitutionnel puisque c’est ce que tous les Guinéens attendent aujourd’hui », a plaidé le coordinateur national du front national pour la défense de la constitution.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 21 février 2024 19:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces