Guinée : Le Premier ministre soulève une préoccupation majeure du gouvernement

CONAKRY – La transformation économique de la Guinée figure parmi les plus grandes priorités des autorités de la transition. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre Amadou Oury Bah, soulignant que cet objectif constitue « l’aspect le plus important » de la mission confiée à son gouvernement.
« C’est l’aspect le plus important de la mission du gouvernement que je dirige », a-t-il insisté, tout en se disant confiant quant aux ressources dont dispose le pays pour relever ce défi.
Selon le chef du gouvernement, cette ambition ne pourra être concrétisée sur une courte période, mais elle mérite que les bases en soient solidement jetées dès maintenant.
« L’aspect le plus important de notre travail, c’est la transformation économique de la Guinée. Ce chantier ne peut se réaliser en une période politique limitée. En d’autres termes, il s’agit de jeter les bases permettant à un pays comme la Guinée — qui regorge de ressources humaines, géologiques et hydriques — de véritablement démarrer », a-t-il déclaré.
Revenant sur le potentiel historique du pays, le Premier ministre a rappelé que la Guinée, dans les années 1950, était pressentie pour devenir la « locomotive de l’Afrique de l’Ouest ».
« Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, que dans les années 50, la Guinée était prédestinée à être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest. Malheureusement, pour des raisons historiques, politiques et autres, cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui, le défi se pose autrement », a fait savoir le locataire du Palais de la Colombe.
Pour réussir la transformation économique, les ressources humaines sont primordiales.
« Quelles que soient vos ressources, si vous ne disposez pas de la principale ressource, qui est la ressource humaine de qualité, il va de soi que vous ne pourrez pas faire grand-chose. Avoir des hommes et des femmes en nombre, c’est bien. Et je suis persuadé que la Guinée en compte qui ont du talent.
Mais pour que cela permette à une collectivité de tirer le meilleur parti de ces ressources, il faut une bonne organisation. C’est à ce niveau-là que, en tant que Guinéens, nous devons travailler sur nous-mêmes pour mieux nous organiser. Nul ne peut réussir seul ; c’est un ensemble d’hommes et de femmes qui se donnent la main, qui travaillent en équipe.
C’est en cela que nous, Guinéens, devons faire des efforts et apprendre à travailler ensemble, à mutualiser nos énergies, nos compétences et nos intelligences pour atteindre les objectifs que nous nous fixons collectivement.
Dans ce cadre, le président de la République a fait connaître sa vision et fixé les objectifs à atteindre. Il m’appartient, en tant que Premier ministre et chef du gouvernement, d’organiser les membres du gouvernement pour atteindre ces objectifs au moindre coût, de la manière la plus intelligente et pragmatique possible.
Pourquoi tout cela ? Accumuler des richesses pour des richesses n’a pas de sens, car en définitive, le plus important, c’est la ressource humaine (…) D’où le troisième pilier de la lettre de mission : le social », a expliqué le chef du gouvernement.
Amadou Oury Bah exhorte au travail d’équipe
« Travaillons ensemble, valorisons nos ressources et nos compétences pour créer de la richesse, créer de la valeur, et offrir des emplois afin de sortir la grande majorité de la population de la pauvreté. C’est ainsi que les gens pourront vivre mieux, dans un environnement et un cadre de vie décents, conformes à ce qui peut toujours être amélioré », a déclaré le chef du gouvernement.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 juin 2025 14:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bah Oury, Gouvernement, Gouvernement de la transition, Guinée