Guinée : Le Ministère de l’Enseignement Technique annonce des réformes majeures pour la qualification des écoles privées de santé
CONAKRY- Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a organisé une réunion ce mardi 3 décembre 2024 a appris Africaguinee.com. Objectif, discuter des préparatifs du concours d’entrée dans les écoles de santé. Cette rencontre qui a été conduite par Dr Julien Bongono, Secrétaire Général du Ministère a permis d’examiner les réformes en cours, menées par Madame Aminata Kaba, Ministre en charge du METFPE. Ces réformes visent à garantir la qualité de la formation dispensée dans ces établissements, un élément clé de la stratégie de modernisation du secteur éducatif en santé.
Lors de cette réunion, Dr Julien Bongono a souligné, au nom de la Ministre Aminata Kaba, l’importance de maintenir des standards élevés dans la formation technique et professionnelle. « Sous la direction de la ministre, des réformes substantielles ont été lancées afin de réorganiser le secteur de la formation sanitaire. En partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, responsable de l’évaluation des établissements, un audit approfondi a été réalisé », peut-on lire dans un document transmis à notre rédaction par la cellule de communication de ce département qui a mentionné aussi que cet audit a mis en évidence que de nombreuses écoles privées de santé ne disposaient pas des équipements nécessaires pour garantir une formation de qualité.
Selon toujours le service de communication du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE), les résultats de cet audit ont conduit à des décisions fermes, dont « l’interdiction d’ouverture de certaines filières dans les établissements jugés non conformes ».
Bien que ces mesures aient été jugées indispensables pour assurer la qualité des formations au cours de cette réunion, elles ont également soulevé des interrogations parmi les responsables d’écoles privées de santé. « Ceux-ci s’inquiètent des adaptations nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences du METFPE », ont-ils mentionné.
La réunion s’est conclue par un appel à la responsabilité et à la coopération de tous les acteurs du secteur. Le METFPE a réaffirmé son engagement à travailler pour une éducation technique et professionnelle qui réponde aux besoins et attentes de la nation, en mettant l’accent sur la qualité et l’excellence des formations.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 décembre 2024 14:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique