Guinée : Le Gouvernement signe un contrat de collaboration avec la Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB) pour résoudre le déficit de logements

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen et la Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB) ont signé, ce mercredi 25 octobre 2023, un mémorandum d’entente dont l’objectif est de stimuler la fourniture de logements abordables et décents en Guinée.

C’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en charge de la récupération des domaines spoliés de l’Etat qui a procédé au nom du gouvernement guinéen à la signature de ce contrat de collaboration avec le Directeur général de la Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB).

Grâce à la signature de ce mémorandum d’entente, la Guinée et la Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB) espèrent coopérer sur des projets visant à combler le déficit de logements et à améliorer les conditions de vie en Guinée. Ce n’est pas tout, grâce à la signature de contrat de collaboration, la Guinée fait son entrée au sein de cette importante institution, la Banque de Développement Shelter Afrique (ShafDB).

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en charge de la récupération des domaines spoliés de l’Etat a expliqué que la signature de ce mémorandum vise à s’aligner sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la croissance économique, à la réduction des inégalités et aux communautés durables.

Selon le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, le protocole d’accord signé avec la Banque de Développement Shelter Afrique permettra de :

  • Procéder au diagnostic du secteur de l’habitat afin de mieux adresser les défis ;
  • Fournir une assistance technique aux institutions parapubliques dédiées à la promotion de l’Habitat, en leur fournissant l’appui nécessaire pour affermir l’organisation de leur gouvernance, la préparation et la mise en œuvre des Projets Immobiliers ;
  • Appuyer le Ministère à l’actualisation des documents de politique : Politique de l’Habitat, Normes de Construction, Code de l’Urbanisme, Plan National de Rénovation Urbaine ;
  • Co-financer les projets Immobiliers éligibles selon les règles applicables aux conditions de prêts de Shelter-Afrique ;
  • Couvrir les besoins en formation et en renforcement de capacité des institutions stratégiques intervenant dans la promotion immobilière, et dans tous les secteurs de l’Habitat ;
  • Assister le Gouvernement à développer une évaluation approfondie de l’intégration du marché immobilier en Guinée, à travers la mise en œuvre du modèle « VIRAL » de Shelter-Afrique pour intensifier l’offre de programmes de logements abordables et décents à grande échelle, à travers tout le pays.

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire en charge de la récupération des domaines spoliés de l’Etat fonde un grand espoir quant à la réussite de ce protocole.

« Nous espérons que ce protocole d’accord contribuera à la mobilisation effective de financements, en vue de donner un véritable coup de pouce à la construction de logements sociaux, et la résorption des bidonvilles dans notre pays », a ajouté Général Ibrahima Kalil Condé.

Pour sa part, le Directeur général de la Banque de Développement Shelter Afrique (ShalfDB) a souligné que cet accord sera ancré par un soutien au renforcement des capacités et une assistance technique au gouvernement guinéen.

« Nous comptons entièrement sur le soutien du ministère pour nous fournir des informations nécessaires, des données et des sites des projets spécifiques et un soutien à nos équipes pour une collaboration aisée », a annoncé Thierno Habib Ann. Il ajoute que ce programme prioritaire cherchera à atteindre divers objectifs de développement durable conformément au programme national de développement économique axé sur la résilience du logement et des communautés.

« A travers la signature de ce mémorandum d’entente, la Guinée fera désormais partie des pays pilotes de Shelter-Afrique Developpelent Bank comme le Togo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire la RD Congo. Ces pays vont bénéficier de l’appui total de la ShafDB en termes de conseil, d’assistance technique et de mobilisation de financement en vue de promotion de logement décent et abordable », a fait savoir le Directeur général de la Banque de Développement Shelter Afrique (ShalfDB).

Poursuivant, Thierno Habib Ann a pris un engagement au nom de la Banque de Développement Shelter Afrique en faveur du secteur privé guinéen.

« La Banque de Développement Shelter Afrique s’engage en faveur du secteur privé guinéen qu’un accord de prêt sera signé dès demain jeudi 26 octobre 2023 avec un acteur majeur du secteur financier de la place pour le financement de toute la chaine de valeur de l’habitat. A travers ce mémorandum d’entente qui sera suivi d’un contrat de collaboration, la Banque de Développement Shelter Afrique fournira ses conseils au gouvernement », a annoncé Thierno Habib Ann.

L’intervention de la Banque de Développement Shelter Afrique s’articulera autour de quatre volets principaux. Le premier volet concerne la structuration et la mise en place de modèles de transaction de partenariat public-privé dans le secteur de l’habitat. Le deuxième volet concerne la mise en place des programmes de rénovation urbaine pour redorer l’image de notre capitale et les autres villes grandes de la Guinée.

La mise en place d’un document stratégique de réduction du déficit de logement, le renforcement des capacités et la mobilisation des financements au profit de la Guinée, constituent respectivement le troisième et le quatrième axe d’intervention de la Banque de Développement Shelter Afrique.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 25 octobre 2023 20:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces