Guinée : le Gouvernement annonce la création d’un indice national pour la bauxite « GBX »

CONAKRY – Le Ministre guinéen des Mines et de la Géologie, a dévoilé des mesures « audacieuses » visant à transformer le secteur minier du pays. Bouna Sylla promet une ère de transparence accrue et une meilleure valorisation des ressources nationales.
Ces mesures s’inscrivent dans une volonté de maximiser les retombées économiques pour la Guinée, notamment à travers l’exploitation de sa bauxite, selon le ministre des Mines.
Au cœur de cette réforme, la création d’un indice national pour la bauxite guinéenne, le GBX (Guinea Bauxite Index). Cet indice est destiné à garantir une fixation des prix plus juste et transparente, explique Bouna Sylla.
« Pour l’amélioration des revenus, nous sommes en train de mettre en place l’index de la bauxite guinéenne qui s’appelle GBX, Guinea Bauxite Index, qui va être opérationnalisée dans les prochains mois afin d’avoir un prix de la bauxite transparent comme les autres substances minières », a-t-il annoncé.
Au-delà de la transparence des prix, le GBX vise également à renforcer les relations entre les entreprises minières et l’administration fiscale et, in fine, l’augmentation des recettes de l’État, a enchaîné ce responsable du Gouvernement.
Il annonce que le gouvernement guinéen entend également exercer pleinement ses droits de commercialisation et de transport, conformément aux dispositions du Code minier et des conventions existantes. Le Ministre Sylla a clairement énoncé la position de l’État :
« L’État compte également exercer pleinement son droit de commercialisation conformément au Code minier mais également aux conventions minières. Comme vous le savez, l’État a le droit de commercialiser 15% de la production de chacune des sociétés conformément aux dispositions légales en vigueur. »
Cette approche s’étend au transport maritime. Pour assurer une maîtrise de la chaîne logistique et soutenir l’économie nationale, la Guinée va désormais exiger qu’une part significative de sa production soit transportée par des navires sous pavillon national. Une nouvelle entité a d’ailleurs été créée à cet effet :
« Mais également exercer son droit de transport qui est de 50% de sa production doit être transporté par des navires battant un pavillon guinéen ou assimilé. Et à cet égard, une société a été créée qui s’appelle la Guinéenne des Transports Maritimes, GUITRAM, qui va exercer ce droit de transport de la bauxite guinéenne« , a-t-il expliqué.
Toutes ces initiatives s’inscrivent, selon Bouna Sylla, dans le cadre du programme Simandou 2040, un plan ambitieux visant à améliorer et à diversifier la chaîne de valeur de l’exploitation minière dans le pays.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 1 juillet 2025 16:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines