Guinée: L’APIP et Rio Tinto scellent un partenariat stratégique pour stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat local

CONAKRY- Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser l’économie guinéenne, l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP Guinée) et Rio Tinto Guinée ont signé, ce lundi 24 mars, un Mémorandum d’Entente (MOU). Ce partenariat stratégique vise à favoriser la promotion des investissements et à soutenir le développement des entreprises locales, en particulier dans le cadre du projet Simandou.
Le MOU signé entre ces deux entités marque une étape décisive dans la collaboration autour de l’un des plus grands projets miniers en Afrique. L’objectif de cet accord est de renforcer l’émergence d’entreprises locales compétitives dans les zones stratégiques du corridor économique, en facilitant leur accès au financement, à l’information et aux opportunités commerciales, un programme qui s’inscrit directement dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de Rio Tinto, à travers son programme Régional Economique Développement (RED). L’enjeu de ce partenariat est de maximiser l’impact économique du projet Simandou sur les communautés locales, en garantissant une croissance inclusive et durable.
C’est la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME qui a présidé la signature de ce partenariat entre Rio Tinto et l’APIP Guinée qui a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux défis de structuration des PME et de favoriser un environnement propice à leur croissance durable.
Dans sa prise de parole avant la signature de cette collaboration, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a expliqué que ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de redynamiser l’écosystème entrepreneurial guinéen en offrant aux PME un cadre propice à leur développement. C’est pourquoi selon Dre Diaka Sidibé, avec la perspective du Guinea Investment Forum 4 (GUIF4) en 2026, cette initiative devrait contribuer à attirer davantage beaucoup d’investisseurs étrangers et à positionner la Guinée comme un hub économique en Afrique de l’Ouest.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier, M. le Directeur général de Rio Tinto, et toute l’équipe qui a travaillé et qui a initié cette initiative pour la promotion des investissements et féliciter mes équipes de l’APIP aussi par rapport à cette vision portée et tournée vers le développement des secteurs d’activité le long du corridor. Je voudrais vous remercier doublement, parce que j’ai vraiment pris connaissance de cette convention, et pour moi c’est une opportunité que nous devons saisir (…). Nous devons profiter de cette opportunité, de cette main tendue de Rio Tinto, afin que nous puissions concrétiser l’une de nos ambitions, qui n’est autre que le renforcement des capacités des PME et l’accès au financement, qui depuis l’année dernière à ma prise de fonction, est un des chantiers majeurs en termes de réformes que je porte au sein de ce département », a expliqué la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Cet accord qui vient d’être signé entre l’APIP et Rio Tinto Guinée s’articule autour de plusieurs axes stratégiques notamment :
- L’accompagnement des PME pour les aider à se structurer, se formaliser et accéder à des opportunités de croissance.
- L’attraction des investisseurs à travers des actions de communication ciblées et un accès privilégié au réseau international d’investisseurs de Rio Tinto.
- L’organisation d’événements d’envergure, notamment un side event « Invest in Guinea » lors du prochain Africa CEO Forum en mai 2025 à Abidjan, mettant en avant les opportunités du programme Simandou 2040.
- Le lancement d’un programme pilote d’accélération de 10 entreprises locales et la constitution d’un catalogue de 10 projets privés bancables.
Après avoir apposé sa signature sur ce document, le Directeur général du Rio Tinto Guinée est revenu sur l’importance de ce partenariat.
« Aujourd’hui nous venons (de) signer un protocole d’entente avec l’agence de promotion des investissements privés en Guinée (APIP) pour assurer que Rio Tinto, dans son activité en Guinée, puisse accompagner le développement du secteur privé guinéen, notamment aider l’APIP à assurer que les PME et les PMI accèdent au financement. C’est une grande contrainte sur le développement du secteur privé en Guinée. Nous travaillerons avec l’APIP dans ce cadre-là, mais aussi accompagner l’APIP dans l’organisation de forums d’investissement.
Vous savez, la mission de l’APIP est diversifiée, mais elle organise très souvent des événements internationaux et nationaux pour attirer les investisseurs en Guinée. Rio Tinto va donc utiliser son réseau d’expertise, son réseau d’affaires, pour aider la Guinée à accéder à ces réseaux et à apporter d’autres investisseurs dans le pays pour diversifier l’économie. Notre ambition n’est pas seulement de développer la mine de Simandou. Comme vous le savez, le gouvernement développe en ce moment la vision Simandou 2040 sous la vision du chef de l’État. Ce programme a l’ambition de transformer la Guinée. Rio Tinto estime qu’en étant un acteur majeur dans le secteur minier, nous pouvons accompagner cette dynamique-là », a fait savoir Aboubacar Koulibaly.

Pour sa part, la Directrice générale de l’agence de promotion des investissements privés APIP Guinée a précisé que la Guinée a une bonne opportunité à travers ce partenariat stratégique. D’après Mme Oliano Diana Kouyaté cette opportunité a deux volets.
« L’opportunité pour l’agence c’est de collaborer de façon très stratégique avec Rio Tinto sur deux volets principalement. La promotion des investissements et accéder au carnet d’adresse d’investisseurs de Rio Tinto pour encore mieux promouvoir les investissements vers la Guinée, mais aussi préparer la quatrième édition du Guinée Investment Forum. Ce sont vraiment des préalables que nous avons souhaité mettre en place dans le cadre de ce MOU.
Le deuxième point, c’est la compétitivité des PME. La contrainte aujourd’hui pour les PME guinéennes, c’est d’accéder au financement. On a souhaité autour du corridor du Trans-guinéen d’avoir des PME beaucoup plus compétitives. On veut lancer un programme pilote avec Rio Tinto pour avoir justement une accélération des PME, qu’elles puissent à la fin bénéficier de financement et être des championnes dans leur domaine », a expliqué Mme Oliano Diana Kouyaté.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 24 mars 2025 18:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: APIP