Guinée : l’AGUIPE et le Groupe AGL signent un partenariat pour booster l’emploi…
CONAKRY- C’est un partenariat qui offre de belles perspectives pour l’avenir de l’emploi en Guinée, alors que le programme Simandou 2040, conçu pour être un pont pour la prospérité se met en marche. Ce vendredi 8 novembre 2024, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et le Groupe Africa Global Logistics (AGL) ont signé une importante convention de partenariat.
La cérémonie de signature a rassemblé, au siège de l’AGL, sis à l’immeuble SONOCO Trade Center, les dirigeants des deux entités partenaires. D’un côté, il y avait le Capitaine Fabjanko KOKAN, Directeur général régional d’AGL AFRICA GLOBAL LOGISTICS pour la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, et d’autres responsables de la société, de l’autre M. Mamadou Hassimiou SOUARÉ, Directeur Général par intérim de l’AGUIPE et sa délégation.
En signant ce partenariat catalyseur de la création de l’emploi en Guinée, le Groupe AGL AFRICA GLOBAL LOGISTICS se dit heureux. L’opérateur logistique multimodal de référence en Afrique promet d’aller plus loin pour accompagner le développement de la Guinée. C’est du moins ce qu’a promis le Capitaine Fabjanko KOKAN, qui assure que l’objectif de sa Société est de former les jeunes et contribuer à la création de l’Emploi.
« Nous sommes très contents de signer ce partenariat avec AGUIPE aujourd’hui, et je vous promets que ce ne sera pas tout. Parce que nos objectifs sont de former des jeunes, de créer des emplois, de les éduquer et d’investir dans la ressource humaine. Et bien entendu, nous voulons contribuer au développement de la Guinée et de l’Afrique tout entière, comme nos valeurs nous l’indiquent », a déclaré le Directeur général régional du Groupe AGL AFRICA GLOBAL LOGISTICS pour la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria.
Ce qui a été fait aujourd’hui n’est pas du simple papier, a-t-il ajouté, indiquant qu’ils sont au cœur de la transformation de l’Afrique. « Je suis prêt à accompagner l’AGUIPE », a dit le Capitaine Fabjanko KOKAN, promettant qu’ils continueront dans cette perspective.
« Nous avons beaucoup de projets pour développer le Port. Nous allons également réaliser de nombreux d’autres projets. Pour ce faire, nous n’avons pas besoin d’étrangers, nous avons besoin de Guinéens qui peuvent nous aider et qui vont travailler avec nous. Nous allons tout faire pour participer à l’amélioration du développement de la Guinée. En tant que Directeur général de l’AGL, je suis prêt à accompagner l’AGUIPE et tous les autres ministères afin qu’ensemble, nous puissions aller de l’avant. Tout cela, ce n’est pas la parole qui compte, mais les actes. Et tout cela vient du fond du cœur« , a-t-il assuré.
Ce moment marque une étape importante non seulement pour les deux institutions (AGUIPE et AGL, ndlr), mais aussi pour la Guinée toute entière, a déclaré M. Mamadou Hassimiou Souaré, à l’entame de son propos. Pour le Directeur Général par intérim de l’AGUIPE, cet événement prouve une nouvelle fois, l’engagement du Groupe AGL à continuer de soutenir l’emploi et l’employabilité des jeunes guinéens.
« La présence de tous ces acteurs autour de cette table, n’est autre que le reflet de leur engagement à soutenir cette noble cause qui est celle de la création d’emplois et du développement des compétences dans notre pays. Avec la signature de cette convention, l’AGUIPE et Africa Global Logistics (AGL) prennent un engagement fort et symbolique pour la Guinée. En effet, AGL en tant qu’acteur majeur du secteur des transports et de la logistique en Guinée, est l’un des plus gros employeurs de notre pays. En plus des centaines voire des milliers d’emplois directs que l’entreprise a créés, elle offre également de nombreuses opportunités à travers des stages, qui représentent un tremplin vers l’emploi durable pour de nombreux jeunes Guinéens », a indiqué M. SOUARÉ, précisant que ce partenariat s’inscrit clairement dans la dynamique Simandou 2040, cette grande vision de transformation des infrastructures et des ressources naturelles de la Guinée.
Au-delà de ses besoins, le Groupe AGL participe à la qualification de la main-d’œuvre locale à travers des stages qui sont une passerelle vers l’emploi pour de nombreux jeunes demandeurs d’emploi inscrits dans la base de données de l’AGUIPE, a-t-il précisé. « Ils sont nombreux ces stagiaires qui, grâce à l’expérience acquise lors de leur stage, (ont réussi) à intégrer définitivement le marché du travail, soit au sein de l’entreprise elle-même, soit dans d’autres entreprises du secteur. Ce modèle vertueux démontre que la collaboration entre les institutions publiques et privées est un moteur de création d’emplois durables et de développement des compétences », a souligné Mamadou Hassimiou SOUARÉ.
Poursuivant, il a déclaré que ce partenariat est un modèle à suivre car, il constitue un signal fort à l’attention de toutes les entreprises opérant en Guinée. Il montre qu’en s’engageant à offrir des stages et des opportunités d’emploi aux jeunes talents locaux, les entreprises contribuent non seulement à la croissance de leurs propres activités, mais également à l’édification d’une Guinée plus prospère.
« Nous espérons que cet engagement d’AGL inspirera d’autres entreprises, qu’elles soient privées, publiques ou mixtes, et qu’elles s’investiront dans des actions concrètes en faveur de l’employabilité des jeunes. Il est primordial que chaque entreprise prenne conscience de son rôle dans la réduction du chômage et dans le développement de l’économie locale. En offrant des stages, des formations, et des opportunités d’emploi aux jeunes, elles contribueraient directement à la création d’un écosystème de travail solide et pérenne », a affirmé M. Souaré.
L’emploi et l’employabilité des jeunes constituent une priorité pour le Chef de l’Etat guinéen, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, dira-t-il. C’est pourquoi, explique le DG par intérim de l’AGUIPE, il (le Président) a instruit son Gouvernement à mettre en place une initiative visant à réduire le taux de chômage au niveau de la couche juvénile.
« C’est dans ce cadre que le Gouvernement à sa tête le Premier Ministre Bah Oury a mis en place le Programme Accéléré pour l’Emploi qui vise à soutenir la création de 20 000 emplois. Ce partenariat s’aligne parfaitement dans l’atteinte des objectifs du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE), une initiative du gouvernement guinéen qui ambitionne d’améliorer les conditions de vie de la population par la création d’emplois décents et productifs (…) », a laissé entendre Mamadou Hassimiou Souaré. Il ajoute que l’AGUIPE, en tant qu’organe de mise en œuvre de cette politique, se réjouit de pouvoir compter sur des entreprises comme AGL pour soutenir cette initiative.
Avant de terminer son propos, il a salué l’engagement de Madame la Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata KABA, qui, selon lui, n’a jamais manqué d’apporter son soutien à de telles initiatives. « Sa vision, je dirais même sa préoccupation majeure, c’est de soutenir l’emploi et l’employabilité en Guinée, conformément aux ambitions nobles du CNRD à sa tête le Général Mamadi DOUMBOUYA ».
Au nom de la Direction Générale de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi, M. SOUARÉ, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce partenariat avec AGL. Il a promis que « l’AGUIPE jouera pleinement sa partition pour la mise en œuvre de cette convention », qui permettra à de nombreux jeunes guinéens de bénéficier d’opportunités réelles à travers la formation.
« En permettant à ces jeunes d’acquérir une expérience précieuse, nous renforçons leur employabilité et augmentons leur chance de décrocher un emploi stable et bien rémunéré, ce qui contribuera à l’amélioration de leurs conditions de vie. Nous avons donc là une véritable opportunité pour nos jeunes, une chance de faire leurs premiers pas dans un environnement professionnel dynamique et international, de développer des compétences concrètes et directement transférables, et d’intégrer des secteurs en pleine expansion qui sont porteurs d’emplois stables et décents », a indiqué de passage M. Souaré.
Mamadou Yaya Bah
Pour Afriicaguinee.com
Créé le 8 novembre 2024 20:54