Guinée : La société Orange récompense les lauréats des prix « Orange Summer Challenge » et « Orange Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient »

CONAKRY- La société de téléphonie mobile Orange Guinée a procédé à une double remise des prix « Orange Summer Challenge » et « Orange  l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient » de son édition 2023, ce lundi 16 octobre, dans un réceptif hôtelier de Conakry.


C’est un concours qui vise à récompenser des projets technologiques innovants, s’appuyant sur un impact social et environnemental. Existant depuis 2011, il est à sa troisième édition cette année. Les opérations se sont déroulées du 13 mars au 21 mai dernier autour du thème : « Intelligence artificielle et internet des objectifs : un duo gagnant affronte les enjeux de demain ».

Quant à la première édition d’Orange Summer Challenge, cette compétition s’est déroulée de juillet à septembre. En collaboration avec EY et Amazon, cette édition a réuni des stagiaires diplômés en développement web, en marketing et en communication.

« Pendant trois mois, on a invité des jeunes à venir nous présenter des projets ayant bénéficié des formations que notre Orange digital Center donne, pour ensuite sélectionner qui, pendant ces trois mois-là, a pu nous proposer des projets qui peuvent être intéressants pour la population guinéenne. Et ils étaient douze, on a choisi quatre qu’on a présenté, afin de pouvoir les encourager et les aider à continuer à réfléchir sur les projets pour devenir quelque chose qui peut être partagée avec la population. Le deuxième, c’était un projet qu’on a annoncé depuis plusieurs années. Là on a choisi les projets des start-ups qui sont déjà dans un état de distribution possible que nous encourageons afin de pouvoir en choisir trois qu’on va présenter sur l’international et peut-être que, au niveau de ces choix, ils seront primés et bénéficieront d’un accompagnement primordial de 25 mille euros. Ce, grâce à ce que le groupe Orange organise chaque année pour des projets qui viennent de l’ensemble des pays où Orange exerce ou exploite une licence », a expliqué monsieur Directeur général d’Orange Guinée.

Ousmane Boly Traoré, DG Orange Guinée

A l’heure de la remise des prix, Orange Summer Challenge 2023, les groupes suivants ont été récompensés à travers la présentation de leurs projets :

1er prix-Groupe Syli avec son Projet Seribox, qui est une application d’achat des produits pharmaceutiques en ligne.

2e prix-Groupe Kakilambé: Projet Smart Dombila (Gestion des poubelles de façon moderne, à travers des logiciels)

3e prix-Groupe Nimba Smart: Projet Sassi trap, application conçue pour la lutte contre les moustiques.

4e prix-Groupe Ziama: Projet N ma Xhui, pour la promotion de la langue nationale à travers une plate-forme.

Dans la catégorie Prix Orange de l’entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient 2023, les lauréats ont été entre autres :

1er prix POESAM 2023: Mamdoo qui empoche 80 millions Gnf;

2e prix-Clinic O+, qui remporte 60 millions Gnf;

Et le 3e prix-Projet Selecta, avec 40 millions Gnf.

Orange Lauréats Summer 2023

Un prix féminin a été offert à la structure entrepreneuriale Les merveilles de Biya, qui empoche 50 millions Gnf.

« Je suis vraiment contente, parce qu’on a passé trois mois de travail. On ne se reposait pas, on n’avait pas de temps. Et puis je me dis que ce projet peut être bénéfique pour toute la Guinée. C’est un guichet automatique de distribution de médicaments. Nous l’avons mis en place parce que dans les zones reculées, l’accès aux pharmacies est très difficile. Même ici à Conakry, il y a certains quartiers, avoir du médicament, ce n’est pas facile », se réjouit Hawa Bah, parlant au nom du groupe Syli, qui a raflé le 1er prix.

Même joie sur le visage du co-fondateur de l’application Mamdoo. C’est une plate-forme de mise en relation entre des clients et des chauffeurs de moto taxi implantés dans la ville de Conakry, lancée depuis 2023.

« Nous avons participé au concours POESAM et nous avons remporté le 1er prix. Nous voulons déjà remercier Orange pour nous avoir permis de participer et à tous les jurys. Le projet Mamdoo vient régler quelques problèmes au niveau du transport à moto dans Conakry, donc le premier souci étant la sécurité, beaucoup d’accidents, pas de formation des motards… Mamdoo vient résoudre ce problème en ajoutant une formation pour les motards et en proposant un 2e casque pour le client », explique-t-il.

L’occasion a été mise à profit également pour récompenser les anciens lauréats de POESAM, tels que:

Safiatou Guissé: Projet Colismart

Moussa Camara: Projet GUIFERSTCH

Mory Konaté: Projet Billet facile

orange Guinée Lauréats Summer

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 16 octobre 2023 19:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces