La LONAGUI offre des bourses d’études à treize jeunes guinéens…

CONAKRY-Dans le cadre de la Refondation impulsée par le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, la LONAGUI (Loterie nationale de Guinée) joue une partition considérable en redistribuant les recettes engrangées pour l’intérêt général.


En plus de l’accompagnement de ses heureux gagnants dans la gestion de leurs gains, cette société qui a pour vocation la régulation et l’exploitation de toutes formes de jeux de loteries, de pronostics et assimilés, accompagne également les personnes en situation de vulnérabilité. C’est dans ce cadre qu’elle a offert des bourses d’études à treize jeunes guinéens pour les soutenir dans leurs études de Master. L’initiative s’inscrit dans le cadre de son engagement sociétal.

La cérémonie de tirage de cette bourse d’études dénommée « BOURSE LONAGUI a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023. Treize lauréats dont 2 filles ont été sélectionnés devant un huissier de justice.

Selon madame Cocker Marie Jacqueline, conseillère du Directeur Général de la LONAGUI, chargée des actions sociales, cette initiative vise à offrir la chance aux jeunes guinéens en situation difficile de poursuivre leurs études de Master dans les universités guinéennes.

« Ce programme vise à offrir la chance à 13 jeunes guinéens en situation financière difficile à poursuivre leurs études en Master. La bourse couvrira la totalité des frais d’études des deux ans de Master dans une université guinéenne ainsi qu’une bourse d’entretien mensuel de 500.000 Gnf versée sur les 2 années académiques. Soit, dix (10) mois pour chaque année de la formation« , a-t-elle expliqué.

Des critères d’admission ont été définis pour pouvoir bénéficier de cette bourse d’étude. Parmi ces critères, il faut être de Nationalité guinéenne, être âgé de moins de 35 ans, avoir au moins 14 de moyenne comme note générale de Licence et que le dernier diplôme obtenu n’ait pas plus de 5 ans d’ancienneté.

Les disciplines retenues sont : Comptabilité-Finances, Droit, Communication, Marketing, Système d’Information Réseaux-Logistique.

Présent à cette cérémonie, M. N’Faly Sylla, membre du Conseil d’Administration de la Lonagui a promis que cette société étatique continuera d’accompagner les jeunes au niveau de la formation. Il demande aux 13 lauréats de bien saisir cette opportunité.

« Cette bourse incarne notre engagement constant envers la formation et le soutien de la jeunesse guinéenne, car nous croyons fermement que l’éducation est un puissant moteur de changement et d’innovation. En ma qualité de membre du Conseil d’Administration, je ne peux que m’incliner devant la direction générale de l’entreprise pour son dévouement non seulement dans le cadre de ses missions et attributions, mais aussi dans le domaine social et humanitaire au cours de cette dernière année.

La restructuration de la Lonagui et le nombre d’initiatives entreprises en témoignent. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette opportunité à des jeunes Guinéens talentueux, et nous sommes convaincus que ces futurs boursiers deviendront des acteurs clés du progrès de notre pays. Nous sommes honorés de jouer un rôle dans leur parcours éducatif et professionnel, et nous attendons avec impatience de voir leur succès« , a souligné N’Faly Sylla.

Lamine Kaba a exprimé sa joie d’être parmi les lauréats. « Obtenir cette bourse, c’est vraiment l’aboutissement d’un rêve pour moi. Dès la fin de ma Licence, j’ai toujours rêvé de faire des études doctorales. Mais pour cela, il fallait d’abord faire le Master. C’est cette voie que la LONAGUI vient de m’ouvrir.

Heureusement que j’ai été tiré au sort. Cela me donne l’opportunité de faire mon Master. Je suis vraiment content.  Je ferai en sorte de mériter la confiance et montrer que mon choix par ce tirage au sort ne sera pas vain, mais plutôt une opportunité avec laquelle je compte relever tous les défis et après cela continuer les études doctorales« , a-t-il dit.

Fatoumata Kaba, lauréate abonde dans le même sens tout en demandant à la Lonagui de pérenniser ces genres d’initiative en faveur des jeunes guinéens. « Franchement, la chance m’a sourie. Dieu m’a vraiment aidé, je suis débordée de joie. Même si je quittais ici sans être boursière, je ne serai pas frustrée. Je serais plutôt heureuse pour ceux qui ont été choisis. Ce genre d’initiatives est très important. Je crois que si beaucoup d’entreprises faisaient comme ça, on allait avoir beaucoup plus de compétences en matière de ressources humaines en Guinée. Bravo à la LONAGUI et j’espère que ce projet encore va tenir très longtemps pour ceux qui viendront après nous », a-t-elle souhaité.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 octobre 2023 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces