Guinée : La Chambre des Mines enregistre de nouvelles adhésions…
CONAKRY-La Chambre des Mines de Guinée a tenu son Conseil d’Administration ce mercredi 24 octobre 2024, à son siège situé à Dixinn Landréyah, dans la commune éponyme. Cette rencontre a réuni plusieurs membres de la Chambre des Mines, un regroupement des principaux acteurs miniers, valorisant des projets miniers en Guinée.
Ce Conseil d’Administration a été surtout marqué par de nouvelles adhésions, a constaté sur place Africaguinee.com. Les nouveaux adhérents sont ASHAPURA, African Lease Guinée et Générale de Courtage.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre présidée par Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée.
Il s’agit entre autres de :
- Examen et approbation de la Convention Collective des Mines et Carrières dans ses dispositions relatives aux salaires de base ;
- Examen et approbation du projet de pacte de stabilisation sociale proposé par le Gouvernement ;
- Organisation de la table ronde sur les Droits Humains dans les zones minières ;
- Evaluation des contributions directes et indirectes des sociétés minières, en exploitation au budget de l’Etat et des collectivités impactées ;
- Situation des remboursements des crédits TVA;
- Réunions mensuelles CMG/MMG,
- Renouvellement du collège des entreprises au sein du Comité de pilotage de l’ITIE-Guinée ;
- Partenariat CMG-USAID pour l’électrification et la connectivité des structures médicales dans les zones minières de la Basse Guinée (Projet HETA);
- Présentation et approbation de la charte graphique de la CMG et Divers.
Après plusieurs heures de débat à huis clos, les participants sont sortis avec une note de satisfaction. Kemey Touré, gérant de la Société Générale de Courtage Assurance Conseil, nouvelle société adhérente, a expliqué l’importance de leur adhésion à la Chambre des Mines de Guinée.
« L’importance, en adhérant à la Chambre des Mines, c’est que, d’un côté, nous sommes dans un espace privilégié, où nous avons accès aux différents acteurs majeurs du secteur minier, c’est-à-dire les sociétés qui interviennent dans le développement du pays de façon significative. Cette proximité répond également à la politique du contenu local du pays, qui nous permet, en tant qu’acteurs locaux, d’apporter nos compétences pour soutenir le secteur minier dans son développement, dans les actions que la Chambre des Mines programme chaque année par rapport à ses activités. Cela donne également aux investisseurs la possibilité de sécuriser leurs investissements dans ce pays avec les meilleures pratiques possibles, que ce soit dans le domaine des assurances, dans le domaine bancaire ou dans d’autres secteurs. Donc, c’est vraiment très important d’être là, et l’opportunité nous a été donnée. Nous pensons que nous allons persévérer pour bien jouer notre rôle et accompagner le secteur minier », a-t-il dit.
Mandiaye Gueye, président de l’Association Professionnelle des Assurances de Guinée abonde dans le même sens. « La raison de notre présence au sein de la Chambre des mines tient à deux niveaux. Le premier niveau est légal et réglementaire. Vous n’êtes pas sans savoir que l’activité minière doit non seulement être assurée en Guinée, mais également par des sociétés de droit guinéen. Il existe de nombreux codes en Guinée qui en font référence, le premier étant le code minier, en son article 140, qui oblige les compagnies minières d’assurer leurs activités en Guinée. De plus, un deuxième code oblige justement les sociétés minières à assurer leurs activités par des sociétés de droit guinéen. C’est le code des assurances qui le dit en quatre articles : le premier article est l’article 61, le deuxième est l’article 127, le troisième est article 128 et le quatrième est article 129.
Cela signifie que non seulement l’activité minière doit être assurée en Guinée, mais même les véhicules utilisés par ces sociétés doivent faire l’objet d’assurances auprès de sociétés guinéennes. De plus, tous les matériaux importés par ces sociétés minières doivent être assurés par les sociétés d’assurance de droit guinéen. Ce qui leur permettra non seulement de collecter des impôts et de contribuer au développement économique du pays, mais également de souscrire au trésor et de mutualiser l’ensemble des risques qui existent sur le marché. Ainsi, la deuxième raison, de façon naturelle, est de pouvoir participer au développement économique du pays tout en couvrant les risques auxquels sont exposées les sociétés minières », a-t-il expliqué.
De son côté, Mahesh H. Deshpande, Directeur général d’ASHAPURA Guinée Ressources SARL, a exprimé ses sentiments de joie d’appartenir à cette chambre des mines. « Je suis très content de participer à cette réunion et d’être aujourd’hui membre de la Chambre des Mines. Cette adhésion va donc contribuer de manière significative au développement socio-économique de la Guinée et à l’épanouissement des sociétés minières en Guinée. Une fois encore, nous sommes très contents d’être là aujourd’hui« , a-t-il déclaré.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 octobre 2024 18:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee, Minière