Guinée : JianSu Maritime Institute et Winning International lancent un projet de formation de métiers de la marine…

img_8123

CONAKRY- JiangSu Maritime Institute en partenariat avec Winning membre du consortium SMB (Société Minière de Boké), HongQiao, UMS Yantai Port, a lancé ce lundi 26 septembre 2016, le 1er cycle de formation aux métiers de la marine. La première cohorte des bénéficiaires est de de 30 jeunes guinéens. L’évènement qui a réuni les responsables desdites sociétés, a été placé sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle de l’Emploi et du Travail.

JMI avec son partenaire Winning International Group de Singapour, vont dispenser un enseignement maritime aux étudiants, en vue de leur permettre d’avoir un savoir-faire professionnel dans le domaine de la navigation. A l’issue de la formation qui durera environs deux mois, une pratique sera enseignée sur les remorqueurs de Winning. L’objectif final est de créer une école dédiée à Kamsar. L’initiative découle de la volonté des dites entreprises à intégrer plus de guinéens dans les activités minières des régions exploitées.

 « Nous saluons la cérémonie d’aujourd’hui qui déclenche une série d’actions importantes de qualification de mains d’œuvre diversifiées dans la navigation », a salué le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail. 

Damantang Albert Camara a souligné que c’est l’occasion de poser ainsi des jalons importants pour un programme de renforcement des compétences des ressources humaines guinéennes. En décidant de créer une école spécialisée dans la formation professionnelle aux métiers de la Marine, a-t-il dit, le consortium SMB, WAP et la Jiangsu Maritime Institute s’inscrivent en droite ligne des axes prioritaires du département qu’il dirige.

Perspectives

« Il est envisagé de former davantage et de faire construire une école dédiée aux métiers de la Marine à Kamsar. Nous affirmons notre volonté de dynamiser le cadre formel de partenariat entre nous et les entreprises Winning, Jiangsu », a assuré le Ministre Porte-parole du Gouvernement.

Dans son intervention, le PDG de JIANGSU MARITIME INSTITUTE, s’est dit persuadé que l’industrie Maritime sera un grand pilier économique de la Guinée dans le futur.

« La Guinée possède de ressources maritimes, minérales et humaines. Je suis persuadé que dans le futur, l’industrie maritime sera un grand pilier économique de la Guinée », a déclaré LIU HONGMING, ajoutant que le projet va non seulement donner du développement aux industries de la Guinée, mais aussi avoir une grande contribution aux impôts et aux finances de la Guinée.

« Ce projet deviendra un pionnier du développement Maritime de la Guinée (…). La création de ce projet va permettre au peuple guinéen de former un certain nombre d’étudiants de nationalité guinéenne dans la navigation et promouvoir un nouveau développement de la navigation maritime en Guinée. Nous avons confiance en l’avenir, la perspective de l’institut sera certainement bonne », a rassuré le Président de JIANGSU MARITIME INSTITUTE.

L’éducation professionnelle joue un rôle très important dans le développement économique d’un pays, dira de son côté le PDG de Winning Guinée. Pour Monsieur SUN, la création de l’Institut de la Marine de JMI et Winning Guinée est le fruit de coopération entre les deux entreprises pour servir le projet de logistique du consortium SMB/Winning Guinée.

Il a ensuite annoncé que leur ambition est d’exporter des talents marins guinéens pour toute l’Afrique de l’Ouest. « Nous avons besoin de talents qualifiés et compétents. Nous voulons former des talents techniques en Guinée dans une interaction mutuellement avantageuse avec les communautés. C’est un challenge de former des talents marins. Nous trouvons que c’est nécessaire. Notre but est d’exporter des talents marins pour toute l’Afrique de l’Ouest. Je suis convaincu nous pouvons créer un premier institut professionnel international de haute qualité en Guinée pour former les marins afin d’exploiter les talents marins et contribuer au progrès de la Guinée », a révélé le PDG de Winning Guinée.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : +224 655 31 11 12

Créé le 27 septembre 2016 10:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: