Guinée : Des révélations accablantes sur EDG, jugée « trop » budgétivore…

Agence principale d'EDG à Kaloum

CONAKRY-Ce sont là de nouvelles révélations accablantes qui lèvent un coin du voile sur le fardeau que représente Électricité de Guinée (EDG) sur le budget de l’Etat. Elles viennent du Conseil National de la Transition qui a fait un diagnostic profond sur les montants alloués à cette société étatique.

« Nul besoin de démontrer que l’impact des subventions allouées à EDG sur le budget de l’Etat est considérable », a pointé l’organe législatif de la transition dans son rapport portant examen et adoption du volet recettes de la Loi de Finances Rectificative 2024.

« EDG à elle seule a toujours consommé ces dernières années plus de la moitié des recettes minières. A cela s’ajoutent les créances fiscales de l’État qu’elle peine à honorer », révèle l’institution dirigée par Dr Dansa Kourouma.

A titre d’exemple, illustre le CNT, le stock des Restes d’EDG à recouvrer (RAR) est de 1279, 44 Mds vis-à-vis de l’administration des impôts et de 75,16 Mds au compte de la Direction Générale des Douanes, soit un stock cumulé de 1354,6 Mds.

« Il en ressort donc qu’EDG n’impacte pas le budget qu’à travers les subventions dont elle bénéficie évaluées à date à 2844, 93 Mds. L’impact budgétaire de cette société est donc évalué à date à 4199, 5 Mds », soulignent les conseillers.

Considérant que toutes les recettes minières projetées dans ce projet de LFR est de 4249,8 Mds, le CNT fait observer qu’EDG à elle seule consomme 99%. « Ce qui revient à dire que presque toutes les mines du pays ne servent qu’à EDG », dénonce le parlement de la transition.

Pour l’Institution, étant donné que les mines représentent plus de 90% des exportations, leurs ressources ne devraient pas servir qu’à subventionner un secteur déjà financé par plus de 35% des dettes extérieures contractées.

Ces ressources déjà dérisoires à cause des exonérations minières et la non transformation des matières premières sur place, auraient dû servir non seulement à construire des infrastructures de base (écoles, hôpitaux, routes…) mais aussi et surtout à diversifier notre économie, mentionne l’organe législatif de la transition.

Par conséquent, le CNT a interpellé le Gouvernement sur la nécessité d’une réforme profonde d’EDG.  « Sans cette réforme, le caractère budgétivore d’EDG avec son cortège de troubles sociaux récurrents ne changera point », lit-on dans ce rapport.

En septembre 2023, Amadou Oury Bah, actuel premier ministre du gouvernement de transition avait jugé exorbitante la subvention allouée, à EDG, pour l’année 2023. « Près de 3200 milliards de Gnf de subventions à EDG pour 2023! Un audit est impératif pour voir clair dans cette gestion », avait-t-il écrit.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 6 août 2024 20:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

uba_house_for_arise