Guinée : Des experts de l’ONU exhortent les autorités à « élucider » le sort Billo Bah et Foniké Mengué

GENÈVE-Un pool d’experts des Nations-Unies a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 10 octobre 2024 sur la disparition de Oumar Sylla dit Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, deux activistes de la société civile « enlevés » depuis le mois juillet dernier. Ils appellent les autorités guinéennes à « élucider » leur sort.

« Des expertes des droits humains de l’ONU ont tiré la sonnette d’alarme aujourd’hui sur l’enlèvement et la disparition forcée des défenseurs des droits humains M. Mamadou Billo Bah et M. Oumar Sylla, qui risqueraient d’être torturés, maltraités et exécutés de manière extrajudiciaire en raison de leur travail légitime de défense des droits humains et de la démocratie« , ont alerté les défenseurs des droits humains de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans une note consultée par Africaguinee.com.

Les experts de l’ONU estiment que placer les défenseurs des droits humains hors de la protection de la loi en ne répondant pas à ces allégations et en dissimulant leur privation de liberté équivaut à une « disparition forcée ». Ils exhortent les autorités guinéennes à élucider le sort de MM. Bah et Sylla.

« Nous exhortons les autorités guinéennes à élucider le sort et le lieu où se trouvent M. Billo Bah et M. Sylla immédiatement, à les libérer, et à protéger leurs droits, et si les allégations sont confirmées, à identifier, juger et punir les responsables de leur disparition forcée », appellent Mary Lawlor, Gabriella Citroni, Grażyna Baranowska, Ana-Lorena, Morris Tidball-Binz Delgadillo Pérez, Aua Baldé et compagnie.

Ils rappellent l’importance de renforcer les mesures visant à lutter efficacement contre l’impunité pour les violations flagrantes des droits humains, y compris les crimes selon le droit international, et de garantir le droit des victimes à la vérité, à la justice et à des réparations.

« Nous regrettons profondément que leur disparition forcée puisse être liée à leur travail légitime de coordinateurs de Tournons La Page Guinée (TLP-Guinée) et de mobilisateurs du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). L’enlèvement de militants politiques, de défenseurs des droits humains ou de membres de l’opposition a un effet dissuasif et contribue à la perpétration de violations des droits humains pour l’ensemble de la communauté qui compte sur leur travail pour protéger leurs droits », mentionnent les experts.

Interpelé récemment sur le sort de ces deux activistes disparus, le Premier Ministre Bah Oury a indiqué que les enquêtes se poursuivent. « Personnellement, je tiens à ce que l’on sache où est-ce qu’ils sont, et leur sécurité nous importe à nous tous. Et c’est pour cela que nous suivons avec grand intérêt l’évolution de cette situation », disait le chef du Gouvernement.

Mais un autre cas dramatique est venu aggraver l’inquiétude des défenseurs des droits humains.  La mort en détention du Dr. Dioubaté, médecin pédiatre. Bien que le parquet dit qu’il serait décédé d’une idiopathie, cela ne dissipe pas les craintes des experts de l’ONU.

« Des préoccupations ont également été exprimées au sujet d’allégations selon lesquelles d’autres détenus seraient décédés en détention en raison de problèmes de santé aggravés dans des conditions de détention et de l’absence de soins médicaux suffisants en temps opportun », relèvent ces experts de l’ONU en charge de la défense des droits humains. Ils disent être en « contact avec le gouvernement sur cette question ».

A suivre !

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 octobre 2024 18:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Importante mise au point de Guinée Gaz (communiqué)

mercredi, 6 novembre 24 - 1:43 pm