Guinée : des avancements en grade au sein de l’armée…
CONAKRY- Plusieurs officiers de l’armée guinéenne ont bénéficié d’un avancement en grande cette semaine, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
Le Ministère de la Défense nationale n’a fait aucune communication pour indiquer le nombre de militaires ayant bénéficié de cet avancement en grade. Dans les différentes casernes, on dit attendre avec beaucoup d’impatience la liste des heureux bénéficiaires de cet avancement.
A Labé, le préfet Mamadou Lamarana Diallo, gendarme de son état, fait partie des militaires ayant avancé en grade cette année. La première autorité de Labé est depuis ce Mardi 20 décembre 2016, Lieutenant-Colonel de l’armée.
Une source proche de l’Etat major des armées nous renseigne que cette décision des autorités militaires et une « récompense » aux plus méritants.
« Cet avancement en grade tient compte du statut des militaires, et il concerne toute l’armée. Il y a deux critères fondamentaux. Premièrement c’est le diplôme. Il faudrait que chacun mérite son grade. Ensuite, c’est le temps mis au niveau du grade antérieur », a confié le Colonel Mamadou Aliou Diakité, le Porte-Parole de l’armée guinéenne qui a été joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction.
Le Colonel Diakité rassure également que cet acte du pouvoir central s’inscrit dans le cadre du vaste programme de reforme des forces de défense et de sécurité.
« Contrairement à ce qui se faisait, ces avancements en grade ne sont liés à aucun événement particulier », précise le Porte-Parole de l’armée guinéenne.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée