Guinée : Cellou Dalein s’exprime sur la décision de la Cour de Justice de la Cedeao

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-La Cour de Justice de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), a rendu un Arrêt le 09 juin dernier, condamnant l’Etat guinéen à payer cent deux million cinq cent mille (102 500 000) francs CFA, à des citoyens privés de leur droit de vote lors des joutes électorales de 2020, au temps d’Alpha Condé. Cette décision historique qui n’a pas de précédent similaire en matière électorale fait réagir Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Pour lui,  « c’est une bonne nouvelle » qui fera « jurisprudence dans l’espace Cedeao ». L’ancien Premier ministre confie que son parti en a subi des préjudices.

« L’exercice du droit de vote fait l’objet de beaucoup de restrictions au niveau d’abord opérationnel. L’UFDG en a été victime pendant longtemps. L’exclusion des citoyens guinéens résidents au Sénégal au vote des législatives et présidentielles de 2020 en est une manifestation éloquente de cette fraude électorale. Les gens ont des difficultés de s’enrôler. Le fait d’exiger aux guinéens de l’étranger de disposer d’un passeport en cours de validité, connaissant les problèmes liés à l’obtention de ce document, est une forme d’exclusion consacré par un texte réglementaire. C’est très bien d’avoir dénoncé cette action auprès de la Cour de Justice de la Cedeao », commente Cellou Dalein Diallo.

Lire aussi-Abuja : L’Etat guinéen condamné par la Cour de Justice de la Cedeao…

L’Etat Guinéen a été reconnue coupable de violation du droit d’Abdoul Ghdiri Diallo et 258 autres citoyens guinéens résidents au Sénégal à prendre part à la direction des affaires publiques de leur pays ainsi que leur droit à un traitement égal et non-discriminatoire.

« On ne peut pas justifier qu’au Sénégal, on ne puisse pas recenser les citoyens guinéens pour leur permettre de prendre part au vote, mais on sait que 90% des guinéens résidents au Sénégal votent pour l’UFDG. Donc, c’était prémédité. Je félicite les compatriotes qui ont pris cette initiative de saisir la Justice. Cette décision fera jurisprudence dans l’espace CEDEAO désormais. Parce que c’est vraiment une discrimination flagrante. Aujourd’hui, nous sommes encouragés à saisir les juridictions pour les violations des droits des citoyens », indique le leader de l’UFDG.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 août 2023 17:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces