Guinée-Burkina Faso: De belles perspectives de coopération…

De gauche à droite Olivier ROUAMBA, ministre des AE Burkina et Morissanda Kouyaté, .

CONAKRY-En séjour de travail en Guinée, les émissaires du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso ont eu des échanges, ce mercredi 11 janvier 2023, avec le ministre guinéen des affaires étrangères sur la redynamisation des liens diplomatiques et de coopération entre Conakry et Ouagadougou. 


Le tête-à-tête a eu lieu dans les locaux du ministère des affaires étrangères de Guinée a-t-on constaté sur place. Avec ses hôtes, le chef de la diplomatie guinéenne a passé en revue les liens de coopération existants entre les deux États.

Les deux parties se sont fait la promesse mutuelle, de porter cette coopération à un niveau beaucoup plus élevé pour renforcer l'axe Ouagadougou-Conakry, a souligné Mme Olivier ROUAMBA, ministre des affaires étrangères du Burkina et cheffe de mission. Elle souligne que le potentiel est là en termes de ressources humaines, économiques et de volonté politique. 

"Cette rencontre a été l'occasion de se dire qu'il faut qu'on puisse trouver des solutions endogènes aux différents problèmes que connaissent nos deux pays, et aussi voir dans quelles mesures on peut trouver des solutions", a déclaré la ministre. 

Et d'ajouter : « Nous allons redonner vie à ces cadres de concertation déjà existants. Je parle de la commission mixte de coopération entre nos deux États qui s'est tenue depuis 2017. Il est important que nous puissions la tenir cette année-là. Il y a aussi la volonté d'ouvrir de part et d'autre, des consulats généraux pour mieux opérationnaliser cette coopération entre nos deux États », a précisé Mme Olivier ROUAMBA.

La République de Guinée et le Burkina Faso sont deux pays qui ont un passé politique glorieux, a rappelé le chef de la diplomatie guinéenne.

"Nous sommes tous deux pays en transition. Nous avons échangé nos expériences. C'est le but de cette mission qui a été envoyée par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso pour s'enquérir de l'avancement de la transition en Guinée, et de rendre aussi compte de la direction de la transition aussi Burkina Faso", a indiqué Dr Morissanda Kouyaté. 

L'esprit du panafricanisme voudrait, explique le chef de la diplomatie guinéenne, que "lorsqu'il y a du bien ou du mal", l'on puisse échanger à l'interne pour trouver des solutions. 

"Les initiatives doivent venir de l'intérieur, nous sommes très heureux d'accueillir cette délégation. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous allons travailler, au-delà du protocole, qu'on puisse arriver à quelque chose de concret. Je suis sûr qu'avec la détermination de nos chefs d'Etat, nos pays vont booster leur coopération", a indiqué le ministre Morissanda Kouyaté. 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 11 janvier 2023 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF