Guinée : Bras de fer « ouvert » entre deux instances de la Féguifoot…
CONAKRY- La commission électorale de la fédération guinéenne de football a réagi suite à une décision de la Commission Électorale de Recours contre l’actuel président de l’instance dirigeante du football guinéen.
Dans cette affaire, le président Aboubacar Dinah Sampil est accusé d’avoir nommé des personnes à des postes vacants au sein du Comité exécutif de la fédération guinéenne de football sans l’aval des autres membres de ce Comité.
Dans sa réaction, la Commission Électorale de la Fédération Guinéenne de Football a exprimé sa surprise face à la décision de la Commission Électorale de Recours.
“Nous tenons à préciser que la Commission Électorale n’a jamais émis de décision sujette à recours en cette affaire. Le courrier attaqué ne comportait pas d’animus decidendi – c’est-à-dire aucune intention de modifier la situation juridique des destinataires ou d’autres parties concernées”, explique cette commission.
Il s’agissait uniquement, selon la commission électorale, d’un constat de la situation actuelle au sein du Comité Exécutif (COMEX), se référant explicitement à une décision antérieure prise par le COMEX lui-même le 1er mars 2024. “En d’autres termes, le courrier émis par la Commission Électorale n’avait pour but que de constater une réalité administrative établie, sans apporter de modifications à la situation juridique existante”, précise la note.
La Commission Électorale ajoute qu’elle n’a jamais reçu notification d’un quelconque recours exercé contre une prétendue décision qui émanerait d’elle. Or, mentionne-t-elle, il est de droit que lui soit notifié tous les recours exercés contre ses décisions.
« Cette étape est aussi importante puisque c’est seulement à elle de fournir à la Commission Électorale de Recours en cas de recours exercé contre sa décision les éléments d’appréciation ou de motivation de sa décision attaquée. L’on se demande alors sur quoi la Commission Électorale de Recours a fondé sa motivation.”
Dans l’intérêt de l’institution que représente la Fédération Guinéenne de Football et de sa bonne gouvernance, la Commission Électorale invite la Commission Électorale de Recours à reconsidérer sa position.
“Les membres de la Commission Électorale restent disponibles et ouverts à toute rencontre avec leurs homologues de la Commission Électorale de Recours, dans l’objectif de clarifier cette situation et de garantir la stabilité institutionnelle de la Fédération”, souligne la note.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 novembre 2024 07:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Féguifoot