Guinée : Bah Oury fustige la « corruption profonde » qui mine l’administration…
CONAKRY-Alors qu’il présidait ce lundi 6 janvier 2025, le lancement du programme d’induction civilo-miliaire des nouveaux fonctionnaires, le Premier ministre Amadou Oury Bah a indexé l’une des tares qui fragilisent l’administration guinéenne. Le Chef du Gouvernement a dénoncé notamment la corruption ancrée au sein de la société administrative.
« L’une des principales faillites que nous avons constatée, c’est la profonde corruption de notre société administrative, qui fait que les ressources publiques sont dilapidées, avec parfois de manière ostentatoire », a fustigé le Premier ministre.
Il faut que ça change, ajoute Bah Oury, car, explique-t-il, la société est devenue plus exigeante et mieux informée. Le Chef du Gouvernement fonde l’espoir sur cette nouvelle cohorte de fonctionnaires pour un changement profond de paradigmes.
« A travers l’institution militaire, c’est l’intégrité, la responsabilité, l’honnêteté que vous devez faire prévaloir, parce que c’est par ce biais-là que vous allez servir avec honneur et dignité la République de Guinée. Cette induction est une première. Il y aura d’autres actions pour faire en sorte qu’on ait un capital humain suffisamment bien préparé », a-t-il expliqué
Pour obtenir le changement espéré, Amadou Oury Bah relève que ce n’est pas simplement par la technique ou par des diplômes, mais c’est surtout par une prise de conscience claire de ce que l’on doit à son pays.
« Nous ne voulons plus de saupoudrer, de distribuer des hommes et des femmes dans des structures sans liens intellectuels, sans liens moraux supérieurs pour que cette masse critique puisse impulser un profond changement dans l’appréciation de la population vis-à-vis de l’administration publique. Notre force, c’est une administration animée et dirigée par des hommes et des femmes d’un niveau moral, d’un niveau technique supérieur. Vous avez une lourde responsabilité pour tracer les sillons de la reconstruction et de l’émergence d’une Guinée prospère, unie, réconciliée, combative et qui pourra rivaliser dans peu de temps avec les grandes nations du monde », a-t-il lancé.
Nous y reviendrons !
Boubacar 1 DIALLO
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 janvier 2025 13:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bah Oury, Fonction publique, Gouvernance, Gouvernement guinéen