Guinée : A peine élu, Bouba Sampil décline ses priorités pour le football…

CONAKRY- La fédération guinéenne de football a désormais une nouvelle équipe dirigeante suite à la finalisation de l’élection du comité exécutif ce 6 janvier 2024. Le nouveau président de l’instance dirigeante du football guinéen se veut rassembleur. Il l’a fait savoir dans son tout premier discours.

Dans ses premiers mots, Bouba Sampil déclare qu’à partir de cet instant, il n’y a plus de G47, ni de Collectif des Clubs mais il n’y a que le G69, composé des Membres de l’Association Nationale. Selon lui, aucun Comité Exécutif ne peut mener à bien le développement et le progrès du football sans une synergie d’efforts entre toutes les composantes de la grande famille du football.

Pour lui, le seul vainqueur est le football guinéen,  la jeunesse guinéenne. « Je suis le Président de tous les membres Actifs du football guinéen et non d’une partie des Membres de ce football. Je réaffirme la ferme volonté de mon équipe à travailler avec toute la famille du football, sans exclusive aucune, pour initier et mettre en œuvre les programmes de développement et particulièrement, le Programme FORWARD de la FIFA dans l’intérêt exclusif de notre Association Nationale », a déclaré le président de la Feguifoot.

Rattraper le retard perdu

« Nous n’avons pas le choix que celui de l’impérieuse nécessité de combler l’immense retard que notre Association Nationale a accusé par rapport aux autres Associations Nationales Africaines dont les multitudes projets FORWARD bénéficient de nos jours à des milliers de jeunes du continent », a ajouté M. Sampil.

Les défis qui se posent sont énormes, selon le nouveau président de la féguifoot, mais il se dit être déterminés à les relever dans l’intérêt exclusif de la jeunesse sportive. Ceci, en commençant par la mise en œuvre des jalons indispensables pour la participation honorable de la Guinée à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024.

« Nous mettrons également tout en œuvre pour éviter à notre Association Nationale un nouveau CONOR qui est souvent l’expression de la violation répétée des textes qui nous gouvernent », a indiqué M. Sampil.

Il promet que la bonne gouvernance administrative et financière, les réformes structurelles des compétitions, l’implémentation de la culture du sponsoring et du marketing au sein des clubs, le développement technique par la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la licence-club, le développement et la promotion de l’arbitrage, la promotion et la professionnalisation du football féminin, la formation des médecins sportifs, l’aération des relations de travail avec le Ministère des Sports, constitueront le sacerdoce du Comité Exécutif qu’il aura la charge de diriger. Bouba Sampil, assure qu’il compte relever ces défis pour le bien du football guinéen.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 janvier 2024 15:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces