Guinée : 18 clubs décident de bouder le championnat de football…

Image d’illustration

CONAKRY-Le football local guinéen plonge dans la crise. Dix-huit (18) clubs, non des moindres ont annoncé ce samedi leur décision de boycotter le championnat national de football (Ligue 1 et 2) censé démarrer le 28 octobre 2022.

Mécontents de la révocation partielle de l'ancien bureau de la ligue guinéenne de football professionnel par le CONOR (comité de normalisation), les présidents de clubs ont décidé à travers une déclaration publiée ce samedi, 15 octobre 2022 de suspendre leur participation au championnat local de football professionnel.

« Compte-tenu de la révocation du bureau de la ligue guinéenne de football professionnel, nous nous sommes dit, que nous ne sommes pas encore prêts à participer à un championnat organisé par un bureau de la ligue guinéenne de football professionnel que nous-mêmes ne reconnaissons pas. Ainsi, les dix-huit (18) clubs présents aujourd'hui ont signé cette déclaration pour faire part leur décision à l'ensemble de la famille sportive.

 Au-delà de cette déclaration, nous allons annoncer un courrier à notre ministère de tutelle puisque préalablement, après cette révocation partielle du bureau qui a été élu par les 28 membres de la ligue guinéenne de football professionnel, nous avons adressé des courriers au CONOR, au comité olympique national qui est censé être au-dessus de toutes les associations nationales de sport y compris le foot, le ministère des sports. Mais à date, nous n'avons reçu aucune réaction de tous ces organes cités », a fait savoir Dr Mikailou Sampou président du Wakrya AC. 

Par ailleurs, les 18 clubs par la voix de leurs différents présidents se disent surpris de l'annonce de la reprise du championnat national de football professionnel.

« C'est avec un pincement au cœur qu'on apprend par voie de presse que le championnat est organisé. Encore comment peut-on organiser un championnat sans adresser à tous les clubs où à toutes les parties prenantes des courriers ne serait-ce que pour leur dire voilà les combinaisons que nous retenons pour cette combinaison ? », s'interrogent-ils.

Et de conclure, « Nous ne pouvons pas participer à un championnat, organisé par un bureau dont les membres statutaires ne se reconnaissent pas », ont fait savoir les 18 clubs de ligue 1 et 2.

A suivre…

Siba Guilavogui

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 octobre 2022 21:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces