Santé : Le Comité de coordination inter agences sur la vaccination (CCIA) tient sa 3ème réunion

CONAKRY- Le Comité de coordination inter agences (CCIA) a tenu, ce vendredi 22 septembre 2023, sa troisième session pour le suivi des activités de vaccination en Guinée. Cette réunion a pour objectif d’analyser la performance du programme en vue d’identifier des pistes de solutions nécessaires à l’amélioration des couvertures vaccinales en république de Guinée.
Cette réunion de haut niveau se tient une fois chaque trimestre entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires qui financent la vaccination pour essayer de faire le point sur l’état d’avancement du programme.
Lors de cette réunion, il sera question de faire entre autres, la revue des recommandations issues de la précédentes réunion du CCIA ; présenter et discuter sur les indicateurs de performance du PEV au compte du premier trimestre 2023 ; présenter les résultats round 0 de la riposte polio ; présenter le document de soumission de la campagne contre la rougeole de 2024 ; présenter le document d’introduction du vaccin contre le paludisme en Guinée ; et enfin formuler des recommandations pour renforcer la performance globale du programme.
« A l’occasion de cette réunion, nous aurons la chance de savoir où est-ce qu’on se trouve par rapport à nos objectifs. Ensuite, on va identifier les contraintes qu’on a rencontrées au cours de la période et d’y apporter des solutions qui seront mises en œuvre par le gouvernement et les partenaires mais aussi la société civile. Pour la réussite de la vaccination, on a besoin de toutes les composantes de la société parce qu’il faut mobiliser la population pour avoir un bon taux d’adhésion à la vaccination mais aussi avoir l’ensemble des partenaires pour assurer un financement adéquat de cette vaccination », a expliqué Dr Mohamed Lamine Yansané.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ajoute que la question des épidémies sera largement débattue lors cette réunion.
« Nous avons un certain nombre d’épidémies et des maladie liées à la vaccination qui sévissent dans le pays, des mesures idoines ont été prises et nous allons faire le point la campagne de vaccination qui vient de s’achever pour la poliomyélite. Il y a deux autres campagnes qui sont prévues, nous allons en discuter pour qu’on puisse avoir le maximum de chance de succès et que les taux de réalisation puissent approcher les 100% », a ajouté le secrétaire général du ministère de la santé.
Selon le coordonnateur national du Programme élargie de la vaccination (PEV), cette réunion a d’une importance capitale pour la Guinée. D’après Dr Gassime Cissé, au cours de cette rencontre, des recommandations fortes seront faites pour améliorer la vaccination afin de lutter efficacement contre les épidémies.
« A l’occasion de cette réunion, nous allons parler de l’introduction d’un nouveau vaccin contre le paludisme. Le dossier est déjà préparé et il sera soumis au membre du CCIA afin qu’ils puissent donner leurs avis et leurs orientations. Comme vous le savez aussi, il y a 2 ans la Guinée faisait face à une grosse épidémie de rougeole qui s’était étendue presque dans le pays, mais grâce à la campagne que nous avions réalisée 2021, nous avions pu ralentir les cas de rougeole. A l’époque, on avait réussi à rompre la chaine de contamination.
Pour que ces résultats-là puissent être renforcés et que nous puissions rester dans une communauté sans rougeole, alors il est important que nous puissions organiser également notre campagne de suivi. Donc nous avons préparé ce dossier-là aussi que nous allons soumettre au CCIA afin que nous puissions avoir leur validation avant de transmettre aux partenaires techniques et financiers pour leur apport afin de pouvoir programmer la campagne de suivi de la vaccination contre la rougeole l’année prochaine », a fait savoir Dr Gassime Cissé.
Le représentant de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) à cette réunion a quant a lui annoncé que les partenaires techniques et financiers sont résolument engagés à accompagner la Guinée dans ce programme afin de contrôler ces épidémies à travers la vaccination.
« La Guinée fait face à un contexte de plusieurs épidémies. Donc, les partenaires techniques et financiers sous le lead de l’Organisation Mondiale de Santé sont engagés auprès du ministère de la santé pour les soutenir dans leurs efforts de mobilisation de toutes les ressources catégorielles, humaines, financières et matérielles pour aider à contrôler ces épidémies mais surtout à renforcer le programme élargi de vaccination. Parce que le socle de toutes les interventions pour contrôler ces épidémies c’est la vaccination de routine.
Donc nous voulons mettre un accent particulier sur la vaccination de routine à travers d’abord l’organisation des activités intensifiées de vaccination. Nous avions fait un tour en juillet et d’ici la fin de l’année je pense qu’avec l’effort des uns et des autres, nous pouvons organiser un second tour pour contrôler ces épidémies à travers ses grandes campagnes de vaccination de masse », a aussi annoncé Dr Mouctar Kaandé, le représentant des partenaires techniques et financiers à cette réunion.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 22 septembre 2023 15:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé