Centre SCAD régional de Kankan : 150 volontaires stagiaires reçoivent leurs diplômes

La remise de diplômes dans les centres SCAD du pays suit son cours normal. Ainsi, après Conakry, Boké et Kindia, le Directeur Général de l’ASCAD à la tête d’une forte délégation a présidé la cérémonie de remise des diplômes à 150 stagiaires volontaires au centre SCAD régional de Kankan. Les populations de Nabaya étaient venues nombreuses assister aux côtés des autorités régionales dont le Gouverneur à la remise de ces diplômes.

Après les honneurs rendus aux officiels, le Directeur du centre régional le capitaine Mohamed Condé a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux à l’assistance et parler de la formation et de l’évènement.
Après avoir rendu un vibrant hommage au Président de la Transition et au Directeur Général de l’ASCAD, il a rappelé l’objectif de son centre qui qui est de donner une chance aux jeunes désespérés non scolarisés, scolarisés et diplômés afin d’être aptes soit à occuper des emplois dans la fonction publique, les sociétés et entreprises de la place ou soit à pouvoir être autonomes. Car pour lui, la jeunesse est le moteur du changement.
Continuant son intervention, il dira que conformément à la mission de l’ASCAD, son centre a recruté et formé 150 jeunes parmi lesquels figurent 31 filles, 6 handicapés et 21 non scolarisés pendant 16 mois . Cette formation s’est déroulée en 3 étapes à savoir : la prise en main des volontaires, la formation civique et citoyenne, la formation professionnelle et le stage d’application dont 70 % de pratique et 30% de théorie.
Enfin, le Directeur du centre a remercié l’ancien Directeur du centre le Capitaine Aboubacar Tanéné Camara pour ses contributions à la formation de ces jeunes.
À son tour, le Président et porte-parole de la promotion Amadou Kaba a pris la parole et a reconnu que la période de formation a été longue mais intellectuellement et humainement enrichissante. Pour lui, avant de venir au centre, ils étaient des jeunes diplômés ou non diplômés n’ayant aucune notion de citoyenneté, d’aptitude militaire, de secourisme, de l’exploration et sans aucun métier professionnel. Mais avec la formation reçue, ils sont devenus des patriotes aguerris, des diplômés professionnels, des entrepreneurs prêts à recevoir leurs diplômes et à affronter le monde en extension. C’est ainsi dira-t-il qu’ils ont mis en place 3 grands groupements de 25 stagiaires de toutes les filières confondues dont 2 qui ont pu cultiver deux hectares de maïs, de légumes et autres dans un village proche.
Continuant dans la même lancée, il a remercié la Direction Générale, le centre SCAD et les partenaires avant de les inviter à continuer de les soutenir pour qu’ils puissent continuer à jouer leur partition dans l’amélioration de la vie de nos populations.
Quant au représentant de la société GUITER. SA, prenant la parole, il a déclaré que cette cérémonie de remise de diplômes marque un moment significatif dans le parcours des stagiaires qu’il a vivement félicité pour le dévouement, la persévérance et l’engagement dont ils ont fait preuve pendant la formation . Pour lui, sa société est fière d’avoir accueilli les stagiaires et de contribuer à leur dépècement professionnel. << Aujourd’hui, en recevant vos diplômes, vous entrez dans une nouvelle phase de votre vie professionnelle, vous avez acquis les outils et les connaissances nécessaires pour affronter les défis du monde du travail.
Cependant, je tiens à vous rappeler que l’apprentissage ne s’arrête jamais. Le monde évolue rapidement, et il est essentiel de continuer à vous former, à vous adapter et à innover. À GUITER SA, nous croyons à l’épanouissement continu de nos collaborateurs. C’est pourquoi, je voudrais vous encourager à rester engages envers votre communauté et à lui donner quelque chose en retour >> a affirmé Mr Sanoussy Kaba.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ASCAD, le Colonel Mohamed Amine Camara dans son discours a déclaré que ce jour constitue un pas décisif vers l’aboutissement du long et ambitieux programme de formation et d’accompagnement des jeunes dans le monde du travail. Et de préciser que ce processus découle de la vision éclairée du Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des armées qui a fait de la formation et de l’emploi-jeunes un axe majeur et prioritaire de sa gouvernance. C’est pour matérialiser, cela que les 150 jeunes ont été formé en aviculture, en polyculture, en pisciculture en transformation agroalimentaire et en conduite des poids lourds .L’objectif de La formation de ces jeunes est de créer des hommes nouveaux, des citoyens modèles capables de répondre à la demande de main d’œuvre locale et de participer au développement de notre pays. Rappelant que l’objectif à long terme de l’ASCAD est la formation de 60.000 jeunes dans les dix prochaines années. Il a également évoqué les réalisations et les performances de l’ASCAD notamment l’ouverture des centres SCAD régionaux de Boké et Kankan, la finalisation de ceux de Mamou et Faranah ainsi que la formation de près de 2000 jeunes.
Pour finir son intervention, le Colonel Mohamed Amine Camara a félicité et remercié son personnel, l’encadrement du centre SCAD ainsi que les partenaires notamment la société GUITER SA, LE CRAB, SOS VILLAGES, LA SOCIÉTÉ DAY KABA ET FILS L’ ENAE DE BORDO ET DE LA PPROTECTION CIVILE.
Quant aux stagiaires, il les a félicité pour l’engagement et la disponibilité dont ils ont fait preuve durant la formation avant de les rassurer que son institution ne faillira dans son accompagnement dans le monde du travail.
Enfin, le Gouverneur de la région administrative de Kankan, le Colonel Moussa Condé s’exprimant pour la circonstance s’est dit dépassé par la qualité de la formation et de l’organisation de l’évènement. Pour lui, cette formation va donner un plus à la région » aujourd’hui, nous sommes très fiers de ce que vous êtes devenus, vous êtes désormais des citoyens formés capables d’apporter quelque chose à nos communautés. Donc je vous exhorte à travailler dans ce sens.
Par ailleurs, je tiens rendre un hommage mérité à son EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ÉTAT, CHEF SUPRÊME DES ARMÉES, le Colonel Mamady DOUMBOUYA pour l’intérêt particulier qu’il porte à la jeunesse. Au Directeur Général de l’ASCAD, à tout son personnel, au centre SCAD, à tous les partenaires je vous dis merci comptez sur nous pour jouer notre partition dans ces actions patriotiques. » a conclu le Gouverneur de Kankan.
A la lumière de tout ce qui précède, il faut noter que l’ASCAD fidèle à sa mission de travailler pour la formation et l’emploi des jeunes entend redoubler d’efforts pour cette noble cause.
Créé le 23 septembre 2023 12:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: SCAD